Résidences

Du 14 au 17 décembre 2021

Ballaké Sissoko & Lorenzo Bianchi Hoesch

La rencontre d’un instrument ancien et ancestral comme la Kora entre les mains d’un virtuose comme Ballaké Sissoko et d’une électronique consonante mais complexe, élargissant les possibilités de l’instrument même, comme celle proposée par Lorenzo Bianchi Hoesch, est au coeur de ce projet. Il s’agit d’une recherche de nouvelles voies qui ont à voir avec l’immersion, l’abandon, l’invention de nouvelles racines qui restent cependant dynamiques, en évolution et capables de soutenir l’autre. Bâtir un dialogue entre les deux musiciens dans lequel, si la Kora est la source de tout, l’électronique est le développement, la résonance, et la forme.

La création sera présentée à l'occasion de la Grande Soirée Afrique de la MC2 le 7 avril 2022.

Ballaké Sissoko

Ballaké Sissoko

Après le succès de l’album Djourou, le virtuose malien revient pour un tête à tête intime avec sa kora. En toute simplicité. En toute majesté.

Dans son dernier album, Djourou, Ballaké Sissoko explorait de nouveaux horizons en invitant de grands artistes aux univers aussi variés que Salif Keita, Arthur Teboul (Feu! Chatterton), Camille, Oxmo Puccino, Vincent Segal et Patrick Messina, Piers Faccini… Ce disque couronné de succès racontait à lui seul son art de la conversation musicale, tressant de nouveaux fils à la longue corde (« djourou ») qui le relie aux autres, et à l’histoire de la kora.

Ce goût et ce talent pour la rencontre, Ballaké les doit certainement à son art consommé de l’écoute, mais aussi aux longues conversations musicales qu’il n’a jamais cessé d’entretenir avec son instrument. Étrange paradoxe que ce « dialogue en solitaire », puisque c’est lui qui fait parler la kora et réagit aux émotions qu’elle suscite en lui, laissant ainsi son imagination et ses doigts s’envoler vers des paysages aussi magnifiques qu’inconnus.

C’est ici que se mesurent ses qualités d’improvisateur, cultivées depuis le plus jeune âge à l’ombre des vénérables anciens de l’Ensemble Instrumental du Mali.

Lors des sessions d’enregistrement de Djourou, Ballaké a gravé, dans l’intimité de la chapelle Sainte-Apolline, en Belgique, huit pièces instrumentales qui disent à elles seules les sommets de maîtrise et de liberté que tutoie, après quarante ans de carrière, ce discret géant de la musique mondiale. Si deux de ces morceaux figurent sur Djourou, ce nouvel album rassemble les huit pièces de cette conversation musicale entre le maître de chair et d’esprit et son double de cordes et de bois. Un témoignage intime et authentique, enregistré en une après-midi, durant laquelle Ballaké nous emmène avec lui en voyage. Un périple plein de majesté, qui confine au sacré, et embrasse les sereines collines de la méditation, aussi bien que les grandes plaines où chevauchent les guerriers mandingues, tout droit sortis des épopées d’un pays dont elles font la fierté. Ballaké en est certainement le meilleur ambassadeur, invité récemment par le célèbre studio berlinois COLORS à jouer Nan Sira Madi, le morceau qui ouvre cet album inédit (et dont l’édition physique est réservée aux seuls abonnés du label Nø Førmat).

Son nom : A Touma, entendez : « c’est le moment ». Pour Ballaké, de le partager, à l’heure de la maturité. Pour nous, de le découvrir et de nous laisser emporter.

Lorenzo Bianchi Hoesch

Lorenzo Bianchi Hoesch

Lorenzo Bianchi Hoesch (Milan, 1973) est compositeur et artiste sonore. Ses intérêts dans le domaine de la musique vont de l'électronique pure aux compositions pour le théâtre et la danse, des bandes sonores pour les images aux installations interactives. La composition électro-acoustique est au cœur des différents projets qu'elle conçoit et réalise. Dans ses performances en solo, en improvisation, en collaboration avec d'autres artistes et musiciens, son intérêt est toujours porté sur l'idée d'établir de nouvelles connexions entre les trois éléments centraux de sa vision de l'art : son – geste – espace. En ce sens, une grande partie de son travail est consacrée au son 3D, à la composition multicanal et holophonique. Il a reçu des commandes et des résidences artistiques de diverses institutions : Centre Pompidou, Ircam, Groupe de Recherche Musicale (GRM), Biennale de Venise, Opéra de Göteborg, Ballet National de Marseille, RhurTriennale, Fondation Royaumont, Ballet de la Fondation Ater, et bien d'autres… et s'est produit dans le monde entier : Europe, Japon, Indonésie, Etats-Unis… Parmi les différents artistes avec lesquels il a collaboré, de très proches collaborateurs sont la compagnie MK, pour laquelle il compose la musique depuis 2006, et Richard Siegal. Il est diplômé en architecture (Italie) et composition (France) et après avoir vécu un temps en Espagne, il s'installe à Paris, où il vit et travaille maintenant. et Richard Siegal. Il est diplômé en architecture (Italie) et composition (France) et après avoir vécu un temps en Espagne, il s'installe à Paris, où il vit et travaille maintenant. et Richard Siegal. Il est diplômé en architecture (Italie) et composition (France) et après avoir vécu un temps en Espagne, il s'installe à Paris, où il vit et travaille maintenant.
Il est professeur de composition électroacoustique au Conservatoire de Montbéliard , France