50/50, hommage à Janis Joplin & Jimi Hendrix
Sequenza 9.3 & Trio Polycordes
Woodstock, août 1969 : un demi-million de personnes viennent célébrer trentedeux groupes et artistes de la scène anglo-saxonne folk, rock, soul, blues d’alors. Joplin et Hendrix s’y produisent, ils ont vingt-six ans, il leur reste à peine plus d’un an à vivre. Entre orages diluviens, boue, substances planantes et foule immense, on y entend aussi Joan Baez, les Who, Richie Havens, Santana...
Aujourd’hui, le festival de Woodstock est devenu un mythe, symbole et emblème d’une époque, d’une génération. En convoquant le « plus grand festival de tous les temps », il s’agit ici de l’interroger, le transposer et le transfigurer en mêlant créations contemporaines et transcriptions des grands titres de l’époque.
Tel est le pari de 50/50, dont le propos rassemble le Trio Polycordes (cordes pincées) et l’ensemble vocal Sequenza 9.3, deux formations aux antipodes des décibels des basses, batteries et guitares électriques d’alors.
Porté par deux compositrices et deux compositeurs issus de deux générations différentes et servi par une parité totale de ses interprètes, 50/50 dépasse la temporalité de l’été 69, pour en extraire l’essentiel : l’éternelle jeunesse…