Signes des temps - Spirito / Alexandre Lévy

Musique contemporaine

Les voix de l'exil et de la nostalgie

Ven. 25 Mars 2022 20:00
Odyssée
Non disponible en ligne Terminé

Oeuvres de Johannes Brahms, Alexandre Levy, Gustav Holst, Malika Kishino, Fabrice Boulanger

Signes des Temps se présente comme un programme onirique en trois parties – Exils, Souvenirs des sens, Impossible retour – interprété par un ensemble rare et hors-normes : neuf voix de femmes et trois contre-ténors, une cithare iranienne qanûn, une basse de viole et un dispositif électronique, lesquels se déploient autour de la lecture de poèmes orientaux questionnant la vacuité de l’être et l’impermanence du monde.

Aux côtés d’œuvres orientalistes, comme les Hymnes choraux du Rig Veda, Op. 26, composés par Gustav Holst, les œuvres de poètes et poétesse kurdes, berbères, syriennes habillent l’ouvrage musical. Les lieder de Brahms (Op. 44 et 113), invoquant les dieux antiques Eros et Morphée ainsi que l’orient des champs de pavot ou encore les forces de la nature et de la nuit, se juxtaposent aux déesses et dieux de l’aube, de la lumière et de l’eau célébrés par Holst. 

L’œuvre d’Alexandre Levy met en lumière le collectif et l’individuel à travers huit femmes réelles auxquelles répond un chœur onirique acousmatique explorant le rythme, le timbre, le souffle et la respiration. Les compositions d’Alexandre Lévy, de Malika Kishino et de Fabrice Boulanger nous emmènent ainsi dans une lévitation à travers l’espace et l’immensité des déserts, des villes et des ruines antiques, mais aussi dans un voyage temporel, une diffraction du temps évoquant par mille éclats le souvenir et le rêve.

Exils, première partie du programme, explore le contexte de la guerre, des tensions, des ruines, de la destruction. Le monde défait, il ne reste que le départ, le voyage. Dans Souvenirs des Sens, le souvenir est un présent, dans la musique et dans la poésie, dans l’eau, le vent, la danse, la flûte soufie ney… Celle-ci symbolise l’esprit séparé de son origine divine et en quête de réunion, le souffle qui la traverse représentant la manifestation de l’énergie divine de l’univers.

Un concert entre Orient et Occident, où voix d'hommes et de femmes, instruments d'ici et de là-bas et espace électro-acoustique nous transportent dans un voyage hors du temps.

 

Spirito
Nicole Corti Direction
Myriam Lacroix-Amy, Jeanne Bernier, Lucie Minaudier, Magali Perol-Dumora, Maeva Depollier Sopranos  | Isabelle Deproit, Caroline Gesret, Célia Heulle, Chantal Villien Altos  | Christophe Baska, Sylvain Manet, Nicolas Kuntzelmann Contre-ténors 

Nidhal Jaoua Qanûn
Nolwenn Le Guern Basse de viole
Baptiste Martin de Fremont RIM - Dispositif électronique

 

Coproduction CIMN - Détours de Babel / Odyssée - Eybens / Akousthea / Spirito avec le soutien de Grame, Centre national de création musicale