Up ! - Kristof Hiriart

Jeune publicSpectacle musical

Mosaïques musicales pour tout-petits

Sam. 02 Avril 2022 10:30
Espace 600
Terminé
Bandeau Up Bandeau Up Bandeau Up Bandeau Up Bandeau Up Bandeau Up Bandeau Up

Up !, c’est un mot court qui exprime le haut en anglais, mais en langue basque, c'est une interjection qui appelle à la prudence.

Dans le spectacle pour enfants du chanteur basque Kristof Hiriart et sa compagnie LagunArte, Up ! devient un ballon rempli d’air qui s’élève et un escabeau où il faut rester prudent pour ne pas tomber. Concert acoustique pour voix, matières naturelles, objets et instruments provenant de contrées lointaines, Up ! est une caisse de résonance où les tout-petits sont médusés par les sonorités étranges, les mosaïques multicolores et les impressions qui s’en dégagent, comme au printemps les senteurs d’une prairie.

Pour ce musicien et compositeur proche du cirque, de la danse... et du très jeune public, quand l’enfant grandit, l’adulte l’incite souvent à aller plus vite, trop vite parfois. Il estime ainsi que l'on ne peut grandir que jusqu’à sa propre hauteur. Au-delà, trop haut ou trop vite, on risque la chute. Lui-même se construit encore, construit sa vie à chaque instant, voulant grandir, s’élever plus haut, plus grand,... mais 'trop haut' lui donne le vertige ! Les éléments de sa construction sont à portée de sa main, de sa vue, de son corps, de sa voix, mais parfois tout lui échappe.

Up ! est donc aussi la métaphore d’une construction personnelle. Pour Kristof Hiriart, chacun est le fruit de ses actes, la somme de ses âges, oeuvrant de manière responsable à s’adapter ou à adapter au mieux son devenir au milieu des siens, pour atteindre le bonheur. Il affirme ainsi haut et fort :  « Je suis l’acteur de ma métamorphose, je suis l’acteur de mes rêves. »

Sur le plateau d'Up !, on trouve dès lors un corps-voix, du bois, du fer, de la peau, de la pierre et de l’eau. Il y a une échelle, des montants et des barreaux... pour s’élever jusqu’au vertige, prendre de la hauteur, gravir lentement les marches de sa vie, avec prudence… et peut-être laisser échapper la lune.

On retrouvera Kristof Hiriart lors du brunch musical du Fort Barraux le 10 avril prochain dans une grande formation atypique de 12 musiciens qu’il a créé avec le pianiste Jéremy Terroy, l’Organik Orkestra.

 

Kristof Hiriart Écriture, mise en scène, scénographie, voix, percussions, mouvement
Antoine Decembri Lumière
Maryline Pruvost, Jérémie Ternoy Regards extérieurs
Johann Praud, Marianne Cresson Fabrication du décor

 

Co-accueil Espace 600 / CIMN - Détours de Babel

Coproductions Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, Communauté d'Agglomération Pays basque, L'Empreinte Scène nationale Brive-Tulle, Le Petit Faucheux, Tours. Avec le soutien DRAC Nouvelle-Aquitaine, Région Nouvelle-Aquitaine, Département des Pyrénées-Atlantiques