BIA FERREIRA + ARAT KILO W/ MAMANI KEITA & MIKE LADD

Soirée d'ouverture Festival Détours de Babel 2026
Musiques du monde
Ven. 13 Mars 20:00
La Belle Electrique • Placement libre – Debout
3h00

BIA FERREIRA

Bia Ferreira Voix, guitare

Figure majeure de la nouvelle scène engagée brésilienne. Attention, talent brut !

Chanteuse et multi-instrumentiste, militante antiraciste et activiste de la communauté LGBTI+, Bia Ferreira mène une carrière tambour battant. Mêlant afrobeat, blues, samba et padogão bahianais, elle infuse les consciences au point qu’avec 13 millions de vues, son titre « Cota Não é Esmola » - sur les quotas d’accès de la population noire à l’université - est devenue une lecture obligatoire pour l’examen d’entrée à l’Université de Brasília ! 

Activiste aux mille combats, elle irradie par la puissance d’une voix profonde et la belle nervosité de sa guitare, aux accents d’un certain Keziah Jones. Rap conscient et flow tranchant, ses morceaux parlent du corps, du racisme, de l’homophobie, de la lutte pour les droits des femmes et aussi, beaucoup, d’amour.

ARAT KILO W/ MAMANI KEITA & MIKE LADD

Mamani Keita Voix Mike Ladd Voix Michael Havard Saxophones, flûte, clarinette basse Fabien Girard Guitares Samuel Hirsch Guitare basse, synthé basse Gérald Bonnegrace Percussions Aristide Gonçalves Trompette, clavier Florent Berteau Batterie

L’éthio-jazz survitaminé d’Arat Kilo, porté par la diva malienne Mamani Keita et le rap de Mike Ladd. 

Véritable machine à groove, Arat Kilo célèbre la rencontre de six musiciens français avec la fascinante richesse des musiques éthiopiennes. Sans jamais quitter les 70’s d’Addis-Abeba, le combo continue son voyage musical sans frontière sur les routes de l’éthio-jazz. Dans leur dernier opus (Danama, « digne de confiance » en bambara), la diva malienne Mamani Keita, croise ses fulgurances vocales avec le spoken word aiguisé de l’Américain Mike Ladd. Et le résultat est ébouriffant : une mélodie héritée des griots rencontre le hip-hop des rues de Boston, une flûte abyssinienne s’amourache d’un slam rageur… La musique coule et les mots claquent, avec un regard critique sur l’état du monde actuel, tout en prônant l’optimisme et la force du collectif. 

Entre tradition et avant-garde, brillance des cuivres et beats ravageurs, on assiste au son le plus groovy et métissé du moment, un jazz qui flirte sans complexe avec le dub, le funk ou l’afrobeat. Une musique libre, joyeuse et hypnotique, pour un concert mémorable et furieusement dansant.