Concerto contre piano et orchestre - Orchestre La Sourde / Samuel Achache

Musique baroque / improvisée

Comment regarder la musique ? Comment écouter le théâtre ?

Mar. 14 Mars 2023 20:00
MC2 • Placement libre – Assis
Terminé Épuisé sur ce point de vente

Programme des oeuvres : Thibault Perriard, Samuel Achache, Antonin Trí Hoàng, Florent Hubert, Eve Risser, Carl Philip Emmanuel Bach.

Le mot « concerto » vient-il du latin concertare / lutter ou de conserere / unir ? Avec humour, La Sourde répond à cette question en inventant un concerto « contre » : contre le piano, contre l’orchestre. Formé d’une pléiade d’artistes venant des musiques classiques, jazz, improvisées ou anciennes, tous passionnés de théâtre, cet ensemble inclassable et protéiforme invite autant à « regarder » qu’à « écouter ».

Samuel Achache (metteur en scène et musicien), Eve Risser et Antonin Trí Hoàng (tous deux passés par l’Orchestre National de Jazz) et Florent Hubert se sont entourés d’une équipe exceptionnelle pour inventer une forme musico-théâtrale renversante. En partant d’une pièce pour clavecin de Carl Philipp Emmanuel Bach (fils cadet de Jean-Sébastien Bach), La Sourde nous embarque dans une interprétation mutante, un concerto joyeusement déconstruit et réinventé. Une musique qui n’est ni exactement celle qui a été écrite, ni celle pour laquelle ont été formés les musiciens, mais celle qui naît de leur rencontre dans l’énergie jubilatoire du plateau.

Samuel Achache, Antonin Trí Hoàng, Florent Hubert, Eve Risser Conception
Eve Risser Piano
Thibault Perriard Batteries, percussions
Olivier Laisney, Samuel Achache Trompettes
Antonin-Tri Hoang, Florent Hubert Clarinettes, saxophones
Anne-Emmanuelle Davy Flûte
Nicolas Chedmail Cor, cor naturel
Marie Salvat, Boris Lamerand Violons
Etienne Floutier, Pauline Chiama Violes de gambe
Léo Brunnet Théorbe
Gulrim Choï, Myrtille Hetzel Violoncelle
Mattieu Bloch, Caroline Peach Contrebasses


Co-accueil MC2: Grenoble / CIMN - Détours de Babel.

Production déléguée : Compagnie ReVeR. Coproduction La Sourde, La Soufflerie à Rezé avec le soutien de l’ONDA, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, de la SACEM, de la DRAC et de la Région Grand Est, de l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet, du Théâtre de la Renaissance à Oullins