Grande soirée Afrique à la MC2: Grenoble !

Vibrez au rythme du grand continent africain avec le Quatuor Béla, Ballaké Sissoko et son complice Lorenzo Bianchi Hoesch. Cordes, kora et électronique pour une immersion sonore étonnante en deux parties.

Nouvelles impressions d’Afrique Quatuor Béla 

L’Afrique sous les archets
Ce concert est fruit de l'émerveillement du Quatuor Béla pour les musiques d'un continent pourtant éloigné, à l'origine, de leurs terres artistiques. Mais il y a eu la fascination pour la kora, les chants polyphoniques pygmées, le bolel éthiopien, la découverte de l’univers singulier du compositeur Kevin Volans, la rencontre avec l'ethnomusicologue Simha Arom, le griot malien Moriba Koïta. A cette occasion, ils joueront le premier quatuor du jeune compositeur congolais Roslan Ibarra. Nécessité, dès lors, de ces Nouvelles impressions... à plusieurs voix.

Ballaké Sissoko & Lorenzo Bianchi Hoesch

Dialogue Kora et électroacoustique
Au cœur de ce projet : la rencontre d’un instrument ancien et ancestral comme la kora entre les mains du virtuose Ballaké Sissoko et d’une électronique consonante mais complexe comme celle proposée par Lorenzo Bianchi Hoesch. Il s’agit d’une recherche de nouvelles voies qui ont à voir  avec l’immersion, l’abandon, l’invention de nouvelles racines dynamiques et capables de soutenir l’autre partenaire. Bâtir un dialogue entre les deux musiciens dans lequel la kora est à la source de tout, et l’électronique en constitue le développement, la résonance et la forme.

Infos et billetterie : https://musiques-nomades.fr/agenda/grande-soiree-afrique-nouvelles-impressions-dafrique-quatuor-bela-radicants-ballake-sissoko