Résidences

Du 20 au 23 septembre 2021
Concert le 24 septembre 2021 à la MC2: (Grenoble)

La Forge

Alice Oratorio

Conte musical surréaliste

Mythe des temps modernes, le conte de Lewis Carroll « Alice au pays des merveilles » dévoile un imaginaire surréaliste et fantastique qui permet toutes les audaces de compositions et les enchaînements les plus inattendus, offrant un terrain d’aventure intemporel aux artistes. Accompagnés de quatre voix solistes et de l’orchestre de chambre de la Fabrique Opéra, ceux-ci nous ouvrent les portes d’un voyage musical dans le rêve, l’absurde et un non-sens épris de liberté.

La Forge

La Forge

Batteur et compositeur, Emmanuel Scarpa a commencé la batterie de manière autodidacte dans un groupe de punk- rock. Son parcours est marqué par des études d’écriture classique (médailles d’or en harmonie, contrepoint et fugue, couronnées d’un prix de la SACEM en 1998) auxquelles il ajoute une pratique assidue de l’improvisation dans toute sorte de contextes, du jazz aux musiques expérimentales.

Michel Mandel développe, depuis de nombreuses années, un langage personnel autour des clarinettes avec son Solo (CD label Gazul). Co-fondateur de La Forge, il participe à tous les projets initiés par ce collectif, notamment les spectacles : Les chaises musicales, Sati(e)rik excentrik, Jardins extraordinaires, les écritures pour Tian Xia, orchestre Franco-Chinois, ou Portraits de femmes, composition pour harmonie et improvisateurs.
Membre du Quartet Novo, Il collabore avec le chorégraphe Nicolas Hubert.

Pianiste singulier, François Raulin est reconnu pour son originalité au piano comme dans ses compositions, et pour sa capacité à forger une écriture savante, ethnique, impressionniste et ludique. Qu'il écrive pour le duo de piano, le solo, ou pour toutes sortes de grands ensembles, pour des musiciens africains, bulgares ou chinois, qu’il propose une relecture moderne d'un fondamental de la musique, sa musique présente le tour de force d'être particulièrement travaillée et concise, et toujours énergique et libre. Co-fondateur de La Forge, li a créé l’orchestre école Micromégas.

Après des études au conservatoire de Grenoble (médaille d’or de solfège et d’écriture, classe de cor d’harmonie), Pascal Berne s’oriente résolument vers la composition et le métier de contrebassiste. Il compose et arrange pour de nombreux ensembles, collabore avec de nombreux musiciens emblématiques du jazz et des musiques improvisées. Il s’intéresse à d’autres domaines du spectacle vivant. co-fondateur de La Forge, collectif au sein duquel il porte plus particulièrement le “Novo Quartet”

Patrick Souillot

Patrick Souillot - La Fabrique Opéra

Patrick Souillot est un chef d’orchestre atypique dont la vocation lui a été inspirée par Léonard BERNSTEIN, lors de la retransmission d’un concert. Après un parcours académique, il devient le plus jeune professeur de direction d’orchestre diplômé. Très éclectique dans ses choix musicaux, il aborde avec la même conviction tous les styles et les répertoires symphoniques et lyriques. Il consacre une partie de son activité à l’Orchestre d’Eskisehir (Turquie) dont il est premier chef invité. Et travaille aussi avec l’opéra de Saigon et le Saigon Philharmonic. Il est le fondateur et directeur artistique de La Fabrique Opéra.