Études paillettes et fantaisies - Jeanne Bleuse / Cie La Vagabonde

Musique classique / contemporaine

Piano vagabond

Dim. 20 Mars 2022
Auditorium Olivier Messiaen
Pas de réservation. Vente sur place le jour de l'événement
Tarif au choix (3€/6€/12€/20€)
Dans le cadre du Brunch musical Alma-Très-Cloîtres
Pas de réservation. Vente sur place le jour de l'événement
Tarif au choix (3€/6€/12€/20€)
Dans le cadre du Brunch musical Alma-Très-Cloîtres
Bandeau La Vagabonde Bandeau La Vagabonde Bandeau La Vagabonde Bandeau La Vagabonde Bandeau La Vagabonde Bandeau La Vagabonde Bandeau La Vagabonde

La pianiste vagabonde Jeanne Bleuse se lance dans un seule-en-scène original et virtuose qui renouvelle le récital classique. S’amusant avec les codes du genre, la soliste passe avec aisance du piano au clavecin, allant jusqu’à jouer des deux instruments à la fois dans un vrai numéro de cirque musical. Dans ce face-à-face joyeux, les études et fantaisies du passé dialoguent avec celles d’aujourd’hui. Études fantasques ou fantaisies studieuses ?

Musicienne précoce, elle a eu la chance d’apprendre avec des grands maîtres comme Jean-François Heisser, Denis Pascal ou Marie-Joseph Judes, gardant de ces rencontres le goût du risque, du vertige et de la prouesse. Le piano est à l'évidence son terrain de jeu privilégié, lieu par excellence de l’étude introspective et de la lutte fertile entre la technique et le rêve. « Refuge éternel du virtuose fantasque et exigeant, ce vibrant meuble noir, si mystérieux, si changeant, tour à tour cathédrale, gargote ou salon, nous fait oublier la solitude du pianiste », confie-t-elle ainsi, soulignant élégamment que « Debussy le rend liquide, Messiaen le teinte, Schumann le trouble.... »  

Pour elle, l’étude demeure le laboratoire idéal du compositeur, le terrain du défi ludique et de l’expérimentation. Dans ce nouvel opus, on entendra dès lors, pêle-mêle, quelques-unes des grandes pages du piano et du clavecin comme La Révolutionnaire de Chopin, Arc-en-ciel de Ligeti, des fantaisies de Bach ou de Purcell, une étude tirée des Trois morceaux en forme de poire de Satie, l'Étude pour agresseurs de Louvier ou la Fantaisie de Schumann...

Pour ce programme, au cœur d'autres créations composées par Noriko Baba et Karl Naegelen, Michèle Rusconni, le Festival a par ailleurs passé commande d'écriture à l'intrépide jazzwoman Eve Risser pour deux nouvelles œuvres qui seront interprétées par Jeanne, des études pour piano et pour clavecins préparés.

Entourée de ces compositrices et compositeurs contemporains, la pianiste nous rappelle ainsi que l’aventure musicale s’écrit toujours au présent.

 

Jeanne Bleuse Piano, clavecin 

Programme des oeuvres :
• Claude Debussy
: Étude pour les cinq doigts
• Frédéric Chopin : Étude op 10 n°12 « La révolutionnaire »
• Érik Satie : Fantaisie-valse
• Serge Rachmaninov : Étude Tableau op 39 n°2
• Henry Purcell : Ground en ré mineur
• Jean-Sébastien Bach : Fantaisie en do mineur BWV 906
• Alain Louvier : Vif-Argent
• György Ligeti : Étude n°3 «Touches Bloquées »
• Noriko Baba : Étude pour pianiste : CRÉATION
• Noriko Baba : Étude pour claveciniste CRÉATION
• Karl Naegelen : Étude pour piano « Stop Tristesse » CRÉATION
• Karl Naegelen : Étude pour piano et clavecin « Lost-Patterns » CRÉATION
• Eve Risser : Étude pour clavecin préparé CRÉATION
• Eve Risser : Étude pour piano préparé CRÉATION
• Michèle Rusconni : Fantaisie pour clavecin et piano CRÉATION

 

Co-commande d’écriture et accueil CIMN - Détours de Babel 

Coproduction Théâtre de Vanves – Hauts-de-Seine / Festival Les détours de Babel – Grenoble – Isère / Ensemble Vide Genève - Suisse / Malraux, scène nationale de Chambéry et de la Savoie