Retour sur les 11e Détours !
Après l’annulation l’édition 2020, puis le report de celle du printemps dernier, remplacée par les « Rendez-vous Numériques », la musique a enfin retrouvé les feux de la rampe et la chaleur du public tout au long du mois de septembre.
Des hauteurs du Fort Barraux à la grande nef de l’Ancien Musée de Peinture, de l’Auditorium de la MC2 à la yourte du Musée Dauphinois, des voutes de l’Eglise St Louis aux colonnes doriennes du Théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas... les 180 artistes invités de toutes nationalités ont partagé leurs musiques libres et nomades, leurs créations inédites, dans plus de 25 lieux à Grenoble et en Isère.
UN PUBLIC CURIEUX ET CHALEUREUX
Plus de 8 300 spectateurs et participants, enfants ou adultes, professionnels ou amateurs, connaisseurs ou néophytes, ont partagé les concerts et spectacles des 48 ensembles et groupes, dont 16 en création, proposés dans les salles de spectacles, musées, lieux de patrimoine, hôpitaux, bibliothèques, centres sociaux, espace public, etc.
DES ITINERAIRES MUSICAUX ORIGINAUX
Les brunchs musicaux dominicaux, salons de musique, installations et performances, concerts de proximité, etc. représentent des temps de convivialité partagés par grands et petits, jeunes et moins jeunes, tous curieux de découvrir des musiques inouïes.
DES ACCOMPAGNEMENTS ARTISTIQUES ET DES ACTIONS CULTURELLES
6 projets lauréats des « chantiers », appel à projet ouvert aux jeunes musiciens et compositeurs, ont été soutenus et programmés dans le festival.
1 300 personnes dont 1 100 scolaires ont participé aux 50 actions culturelles, rencontres, ateliers d’initiations, projets participatifs, dans les établissements scolaires, de santé, centres sociaux, bibliothèques, associations, etc.
SI VOUS N’AVEZ PAS PU VENIR AU FESTIVAL
Tout n’est pas perdu ! Près de 30 web-reportages des spectacles et créations ont été réalisés pendant toute la durée du festival et seront progressivement mis en ligne sur le site du CIMN. Cliquez ici
UN GRAND MERCI À TOUS
Merci aux artistes et aux spectateurs, à l’équipe administrative, aux techniciens, logisticiens, cuisiniers, chauffeurs, stagiaires et bénévoles, etc. ainsi qu’à nos partenaires institutionnels et culturels, professionnels, médiatiques et privés et à tous ceux qui ont contribué activement au bon déroulement de cette 11e édition.
ET TRES BIENTOT LA 12e EDITION
Retenez les dates de la prochaine édition qui retrouvera son tempo printanier habituel. Elle se déroulera du 11 mars au 10 avril 2022 !
Le programme sera dévoilé en ligne d’ici la fin de l’année…
LA PRESSE EN PARLE
Le Monde
« Un festival itinérant qui au fil de ses éditions croise avec audace les traditions orales des cultures du monde, les écritures contemporaines et les musiques improvisées. »
Libération
« Quelques jours avant le premier confinement (… ) Keyvan Chemirani évoque autour d‘un verre un projet qui doit être joué sur scène aux Détours de Babel à Grenoble. On connait la suite. Il faudra attendre un an et demi pour que Hal, le voyage amoureux, soit enfin présenté !(…) L’idée d’un répertoire original qui permet d’inviter des musiciens de tous horizons, de la musique contemporaine comme de différentes traditions »
La Vie
« La 11ème édition du festival grenoblois Détours de Babel n’a finalement as été annulée comme la précédente, seulement reportée en septembre. L’opéra Navajo de Thierry Pécou, temps fort d’une programmation riche en créations transdisciplinaires, n’en reste pas moins d’une brûlante actualité. […] Façon vivante et poétique d’appeler « à nous soigner nous-même pour soigner notre terre nourricière. ».
Petit bulletin
« Petits Détours font grands voyages. Détours de Babel s’emploie à démontrer que grâce à l’universalité de la musique, la communication entre les peuples demeure. " Il s’agit surtout de délester le public de ses idées toutes faites. Si on parle d’un musicien indien, iranien ou africain, on a tout de suite des images qui nous viennent. Détours de Babel permet justement à ces musiciens de sortir de leur appellation d’origine contrôlée".»
Les Affiches
« Imaginez un monde. Loin des chemins tout tracés ou des étiquettes précollées. Où les cultures vont, viennent et se mêlent. Où la musique se moque bien des frontières. Ephémère peut-être, ce monde n’en demeure pas moins réel depuis 2011. Les Détours de Babel sont de retour avec une onzième édition exceptionnellement décalée en septembre. […] La preuve que, même venue de très loin, la culture reste universelle. »
LE CENTRE INTERNATIONAL DES MUSIQUES NOMADES
Le Festival Détours de Babel est organisé par le Centre International des Musiques Nomades, structure permanente de production et de diffusion musicales. Le CIMN est installé à l’année au Théâtre Sainte-Marie-d'en-Bas, dans le centre-ville historique de Grenoble. Résidences artistiques, accueils de concerts et spectacles, ateliers, temps forts thématiques, actions culturelles de proximité viennent rythmer la saison du Théâtre, entre chaque édition du festival.