Résidences

Du 25 au 28 septembre
Concert le 29 septembre à la MC2: Grenoble

Thierry Pécou, Ensemble Variance & Collectif Nos Années Sauvages

Nahasdzáán in the glittering world

Opéra navajo

Chez les Indiens Navajos, les hommes et les femmes médecine mènent d’impressionnantes cérémonies de guérison appelées « Voies ». Sur un livret écrit par la poétesse navajo Laura Tohe, Cet opéra se veut une libre recréation d’une « Voie » navajo, reflétant les blessures dramatiques infligées par l’Homme contemporain à Nahasdzáán, la Terre nourricière. Les interprètes tout comme la mise en scène -avec notamment des images projetées en vidéomapping reprennent en les prolongeant le symbolisme, les sonorités et l’iconographie navajos.

Thierry Pécou / Ensemble Variances

Thierry Pécou / Ensemble Variances

Très tôt, Thierry Pécou va à la rencontre des cultures aux traditions ancestrales du monde avec un dessein : rendre à la musique sa dimension de rituel. C’est l'un des rares compositeurs à interpréter lui-même sa propre musique au piano, soit en soliste, soit avec des ensembles ou orchestres. Il a reçu de nombreux prix : Grand Prix SACEM de la musique symphonique 2016, Grand Prix de la Fondation Simone et Cino del Duca, Grand Prix 2010 de l’Académie Charles Cros et le Diapason d’Or de l’année pour l’enregistrement de sa Symphonie du Jaguar, Diapasons d’Or pour les CD Tremendum (oeuvres de chambre) et Orquoy (oeuvres symphoniques).

En fondant l’Ensemble Variances en 2010, Thierry Pécou cherchait pour l’auditeur de nouveaux moyens d’appréhender un concert. Chacun d’eux est une immersion musicale totale, inspirée par une culture amérindienne, afro-américaine ou encore indienne, et prend souvent une dimension rituelle. L’Ensemble Variances se produit internationalement dans des lieux tels que Radio France, La Cité de la Musique, le Musée des Beaux Arts de Montréal, le Musikfestspiele Potsdam, le Wigmore Hall London, le Detroit Institue of Arts, Music on Main Vancouver...