Résidences

Du 27 septembre au 1er octobre 2021
Concert le 2 octobre 2021 au Théâtre Sainte-Marie-d'en-Bas (Grenoble)

Marthe & Verbnoe Voskresenie

Liturgie profane

Entre jazz, rébétiko et polyphonie vocale sibérienne

L’ensemble Marthe, qui défend un jazz résolument contemporain puisant notamment ses racines dans le rébétiko, s’associe ici au trio vocal féminin russe Verbnoe Voskresenie et à l’illustrateur Thomas Brosset. Le travail des artistes sibériennes s’articule autour du répertoire traditionnel russe sacré et profane et trouve un écho singulier chez Marthe à travers la culture orthodoxe et ses chants byzantins.

Marthe

Marthe

Marthe est un projet porté par le trompettiste Florent Briqué et le saxophoniste Alexis Moutzouris, accompagnés de Lucas Territo (basse/guitare) et Damien Bernard (batterie). Les deux premiers albums du groupe : Diaphonie et Minos sortis sur le label L’Oreille en Friche nous plongent dans un monde influencé par le rock, la musique traditionnelle grecque et le jazz. Alexis et Florent proposent un univers singulier et abordent dans leurs créations les thèmes de l’itinérance et de la confrontation des cultures. Pour Liturgie Profane, l’ensemble s’adjoint la complicité de l’illustrateur Thomas Brosset pour une mise en image de la rencontre musicale avec le trio Verbnoe Voskresenie croisé sur la route transsibérienne de la dernière tournée de l’ensemble.

Verbnoe Voskresenie

Verbnoe Voskresenie

Verbnoe Voskresenie est un ensemble vocal d'Izhevsk en Russie. Le collectif d'artistes porte un intérêt particulier aux musiques traditionnelles spirituelles et profanes Russes mais aussi celles de nations voisines. Dans leurs performances, les artistes explorent les codes tribals, les traditions sur lesquelles sont ancrées leur culture. En plus de la voix, leur recherche les amène à travailler avec des instruments rares et anciens des peuples de Sibérie. Verbnoe Voskresenie rassemble Olga Irisova, Nadezhda Prokopenko, Mariia Khanykova (voix et percussions traditionnelles)