Liturgie profane - Marthe & Verbnoe Voskresenie
Entre jazz, rébétiko et polyphonies sibériennes
Itinérance des cultures et métissage musical sont des idées fortes de l’ensemble de jazz contemporain Marthe, fondé par Florent Brique et Alexis Moutzouris, d’origine grecque. À partir d’univers complémentaires, ils veulent résolument ‘exploser’ les frontières, mêlant dès l’origine accent jazz et couleurs grecques et donnant naissance à des sons novateurs, ouverts à la pluralité du monde.
Le voyage transsibérien, réalisé en mai 2019 avec ce spectacle, leur a permis de confronter leur approche à celle des artistes rencontrés au cours du périple et est à la source de cette nouvelle création avec le trio vocal féminin sibérien Verbnoe Voskresenie (« Dimanche des Rameaux » en russe). Le travail des artistes sibériennes s’articule autour du répertoire traditionnel russe sacré et profane, tout en portant un intérêt particulier à la saisonnalité de la musique et aux instruments ancestraux.
La justesse et la sincérité de leur univers a trouvé un écho singulier au sein de l’ensemble Marthe. En effet, si les deux ensembles abordent des thématiques différentes, la culture orthodoxe -notamment les chants byzantins communs à la Grèce et à la Russie- est un élément qui les a rapprochés et a permis un espace de création partagé : « Il nous semble intéressant de confronter notre musique planante à l’énergie rock composée de mélodies orientales et de rythmiques impaires, à ces voix qui chantent la vie et les saisons. Nous souhaitons ouvrir un chemin entre nos cultures, créer une passerelle à double sens. »
MAIS AUSSI...
Marthe
Florent Briqué Trompette
Alexis Moutzouris Saxophone
Lucas Territo Basse
Damien Bernard Batterie
Trio Verbnoe Voskresenie
Mariia Khanykova, Olga Irisova, Nadezhda Prokopenko Chant
Thomas Brosset Illustration
Production l’Oreille en friche en partenariat avec le CIMN - Détours de Babel, l’Institut Français, de la DRAC AuRA et de la Ville de Grenoble