"Hypertemps" Clément Édouard

Musique contemporaine

A l’écoute du temps trouvé, immersion sonore pour cloches suspendues

Jeu. 10 Avr. 20:00
Le Magasin - Centre national d'art contemporain
Le billet inclut également l’accès gratuit à l’exposition « Good Service, Good Performance » au Magasin CNAC

HYPERTEMPS est une performance sonore cinétique sur la notion de temps, de rythme et de cycle. Une invitation à sortir de l'hyper-sollicitation de nos sociétés pour s’installer dans un temps plus qualitatif. 

Au centre de la scénophonie, trois percussionnistes et un dispositif de haut-parleurs jouent des flux rythmiques qui s’entrecroisent créant une sorte de transe. Tandis qu’autour du public un premier cercle de six cloches tubulaires font sonner, au fur et à mesure que la partition progresse, un paysage sonore décalé. Six autres cloches suspendues sont mises en mouvement, disposées derrière le public, créant des résonances qui agrandissent encore l’espace de perception. Trois cercles de temps sonores s’installent et s’entrecroisent et nous invite à sentir et écouter le temps qui passe. 

HYPERTEMPS, c’est aussi une installation, composée de cloches tubulaires suspendues, pilotés numériquement, et de haut-parleurs connectés à des moteurs frappant des objets métalliques non-résonnants. Un dispositif immersif qui joue sur les échelles de perceptions, alternant cycles longs et flux rapides. Le visiteur se déplace ainsi dans un entrelac de boucles frénétiques ou plus apaisés, en écho et questionnement au rythme de nos sociétés technologiques et de nos espaces naturels en mutation.

Clément Edouard Conception, composition 
Amélie Grould Percussions 
Léo Dumont Percussions 
Emmanuel Scarpa Percussions


Co-accueil Le Magasin - CNAC / CIMN - Détours de Babel. Production MAGE avec le soutien de GRAME Centre national de création musicale.