"Anatomia" Claudine Simon

Musique contemporaine

Performance sonore et visuelle, récital romantique pour piano suspendu

Ven. 22 + Sam. 23 Mars 2024
HEXAGONE • Placement libre – Assis
PLACES ENCORE DISPONIBLES SUR LE SITE DE L'HEXAGONE
RÉSERVEZ MAINTENANT
PLACES ENCORE DISPONIBLES SUR LE SITE DE L'HEXAGONE
RÉSERVEZ MAINTENANT
anatomia_bandeau.png anatomia_bandeau.png anatomia_bandeau.png anatomia_bandeau.png anatomia_bandeau.png anatomia_bandeau.png anatomia_bandeau.png

Anatomia est un récital de piano et une exposition. On entend Consolation, puis Funérailles de Franz Liszt, une pièce romantique virtuose composée en mémoire de trois amis tombés lors de la révolution hongroise de 1848. C’est alors que l’instrument-monde s’entrouvre comme pour nous laisser mieux voir la musique à travers lui. Dans les ténèbres d’une salle de concert devenue théâtre anatomique, on assiste désormais à une scène surréaliste. Le piano est disséqué, déconstruit, démembré. Toujours résonnants, ses organes suspendus dans l’espace semblent dotés de vie.

Après Pianomachine, Claudine Simon signe ici une création d’une saisissante beauté, à la croisée du concert, de la performance et de l’expérience visuelle, de la lutherie et de l’anatomie des secrets de la matière et des fantômes du vivant.

 ATELIER AUTOUR DE LA FACTURE DU PIANO

SAM. 23 MARS > 17H à 19H
RDV Maison de la Musique de Meylan – 4 avenue du Granier Meylan 
« Au fil des siècles, la mécanique et la structure du pianoforte se sont complexifiées jusqu’à aboutir au piano que nous connaissons aujourd’hui ; un instrument virtuose, puissant et précis.
Cette présentation conjointe entre un technicien facteur de piano et une musicienne pianiste propose de montrer comment le piano a évolué pour répondre aux besoins et à l’exigence croissante des compositeurs et des pianistes.
Avec Timothée François et Ursula Alavarez.
Réservé en priorité aux spectateurs de Anatomia de Claudine Simon.
Gratuit sur réservation.

Claudine Simon Conception, création, performance 
Rudy Decelière Scénographie   
Pau Simon Regard extérieur 
Laurent Sassi Design sonore   
Julie Lola Lanteri 
Création lumière  
Alain Savouret 
Oreilles extérieures  
Thomas Garcin 
Facteur de piano  
Théo Vacheron 
Régie générale et machinerie   


Co-accueil CIMN - Détours de Babel / Hexagone Scène Nationale Arts Sciences. Production Auris Productions sonores et scéniques.

Projet lauréat de « Mondes Nouveaux » DGCA – Ministère de la Culture ; de la bourse d’écriture de la fondation Beaumarchais-SACD et de l’aide au projet DRAC Auvergne-Rhône-Alpes. Co-production Espace Malraux Scène Nationale Chambéry / Ici l’onde - Dijon / Théâtre de Vanves.