Retour sur la 13e édition des Détours de Babel !

FESTIVAL NOMADE DES MUSIQUES SANS FRONTIERES
De la Matheysine aux Balcons du Dauphiné, de Fort Barraux au Couvent des Carmes, de l’Auditorium de la MC2 à l’Ancien Musée de Peinture de Grenoble, de l’Odyssée (Eybens) à La Source (Fontaine)… 33 lieux à Grenoble, dans l’agglomération et le département de l'Isère ont ouvert leurs portes à 250 artistes de 28 nationalités pour célébrer la création musicale dans toute sa diversité.


MERCI !
Merci à tous nos partenaires publics, privés, médiatiques, aux intermittents (équipes de production, régisseurs, techniciens, cuisiniers, etc.), aux 50 bénévoles qui ont rendu ces 4 semaines possibles. Et surtout merci aux près de 12 000 spectateurs et participants (enfants ou adultes, professionnels ou amateurs, connaisseurs ou néophytes) qui nous ont fait confiance et nous ont rejoints lors des 80 concerts et spectacles, dont 13 créations.


DES FORMATS ORIGINAUX PLÉBISCITÉS
Aux côtés des formats traditionnels qui sont au cœur du festival, (concerts en salle, brunchs musicaux, salons de musique) de nouveaux rendez-vous ont donné le ton cette année (Babel Solos, Babelino Jeune Public, Détours de Haut en Bas) et ancré le Théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas comme un lieu central de création et de diffusion pour le CIMN (Centre International des Musiques Nomades).

UN FESTIVAL OUVERT SUR UN LARGE TERRITOIRE
Avec la création cette année des « Babel Tours », programme de concerts dédié au milieu rural, et la journée de clôture à Fort Barraux, le festival a proposé une démarche forte d’ouverture à l’attention des publics éloignés des centres urbains. Ainsi, 11 communes rurales du département de l’Isère ont été associées et 2 400 habitants du territoire ont pu partager la découverte des artistes du festival dans des circonstances souvent exceptionnelles (lieux patrimoniaux, espaces de convivialité…).


DES ACTIONS ARTISTIQUES, CULTURELLES ET PARTICIPATIVES
1 755 personnes
dont 1 256 scolaires ont participé aux 72 actions culturelles, rencontres, ateliers d’initiations, projets participatifs, etc. Et plus de 1000 personnes ont visité l'exposition "Douce France, des musiques de l'exil aux cultures urbaines".


SI VOUS N’AVEZ PAS PU VENIR AU FESTIVAL
Tout n’est pas perdu ! Plus de 30 web-reportages des spectacles et créations ont été réalisés pendant toute la durée du festival et sont d'ores et déjà en ligne sur notre médiathèque.


LA PRESSE EN PARLE
Retrouvez les articles publiés sur le Festival sur notre revue de presse en ligne.


VOUS EN VOULEZ ENCORE ?
Pour continuer la route avec nous, rendez-vous dès le 5 mai au Théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas pour de nouveaux détours musicaux !