Les yeux du grand manteau de nuit - Uriel Barthélémi & Susie Ibarra
Plongée musicale et visuelle dans la forêt primaire
Installation immersive visuelle et musicale, « Les Yeux du grand manteau de nuit » est une plongée en suspension au-dessus et dans la canopée. Grâce à des images filmées au plus près des arbres, l’artiste nous indique qu’« il est temps pour nos civilisations de tourner le regard vers d’autres formes de vies, celles des forêts... »
Uriel Barthélémi, explorateur des musiques électroniques et électro-acoustiques, invite Susie Ibarra, incontournable batteuse et compositrice new-yorkaise d’origine philippine, pour un duo inédit.
Les deux musiciens dialoguent et confrontent leurs approches instrumentales, le mariage de leurs langages tissant un lien entre jazz contemporain et improvisé, traditions ancestrales, univers contemporain… Et matériaux sonores : bois, métal, peaux, électronique.
Dans une lenteur majestueuse, les images, modifiées par le jeu des baguettes, se déploient et invitent au voyage autant qu’à la réflexion sur notre rapport au vivant.
Uriel Barthélémi Batterie, synthétiseurs modulaires, programmation musicale et vidéo
Susie Ibarra Batterie, gongs Kulintang
Yragaël Gervais Programmation vidéo
Co-accueil et coproduction Hexagone Scène Nationale Arts Sciences / CIMN - Détours de Babel.
Production Passage Production. Coproduction Le Générateur - Gentilly, Biennale NEMO, Césaré - Centre national de création musicale (Bétheny-Reims), Maison Laurentine Aubepierre-sur-Aube).
Avec les soutiens du Dicréam (CNC), de la Spedidam, du CNM, du Conseil Départemental du Val-de-Marne et de la DRAC Île-de-France