Terres rares - Thierry Poquet & Laurent Durupt off

Opéra

Cyber opéra 

Mar. 05 + Mer. 06 Avr. 2022
HEXAGONE
Réservation encore possible sur le site de l'Hexagone : https://www.theatre-hexagone.eu/project/terres-rares/
Réservation encore possible sur le site de l'Hexagone : https://www.theatre-hexagone.eu/project/terres-rares/

Thierry Poquet et la compagnie Eolie Songe proposent avec ce cyber opéra une réflexion tragi-comique sur l’intelligence humaine et la mémoire artificielle, sur la crise écologique actuelle et les relations que les humains entretiennent avec le Vivant.

L’action se déroule aux confins du grand Nord, où une expédition géologique, associant humains et robots à la recherche d'un gisement de terres rares, se solde par un carnage. Mandatées par les commanditaires de l’expédition, deux Intelligences Artificielles cherchent à établir les faits. Encore opérationnel, le cyborg Éro.dot révèle les tenants du drame avant de générer une ode au Vivant, réinventant les terrestres, quels qu’ils soient.

Terres rares revisite le mythe de Prométhée en mettant en tension deux pôles : d’un côté la fascination envers les outils de plus en plus performants que nous offre la technologie qui satisfait ainsi notre désir de « progrès » ; de l’autre, la prise de conscience que la Terre, Gaïa, commence à s’ébrouer sous nos manipulations irrespectueuses et que nous sommes arrivés à un seuil si critique que la sagesse suggérerait une décroissance immédiate.

Ici, ce sont les intelligences artificielles survivant à la défaillance humaine qui nous renvoient un reflet de notre folie et de notre hubris, notre propension à la démesure.

Avec Laurent Durupt, le compositeur, et Vincent Tholomé, l'auteur du livret, Thierry Poquet a choisi le genre opératique pour faire passer ce questionnement dans le domaine du sensible et de la fable, mi-comique, mi-tragique.

Ce cyber opéra réunit un trio de comédiens-chanteurs, un cyborg acrobate, un quatuor de musiciens, des entités robotiques et des formes immatérielles. Il s’inspire des dernières recherches en interaction humain/machine où les machines augmentent la réalité, nous permettant, peut-être, d’enrichir notre rapport au monde, avec le risque de mettre à mal le Vivant.

Thierry Poquet Conception et mise en scène
Laurent Durupt Musique
Vincent Tholomé Livret 

Maryvette Lair Else, la cheffe de mission
Denis Mignien Log, le scientifique – Ténor
Romain Dayez Søren, l’ingénieur – Baryton
Magali Bilbao Éro.dot, le cyborg
Rover Gecko, le robot minier

Anne Alvaro Voix hors champs féminine
Jacques Bonnaffé Voix hors champs masculine

Ensemble LINKS
Emma Landarrabilco Flûtiste
Vincent Martin Percussioniste
Anne Mousserion Violoncelliste
Trami Nguyen Pianiste

 

Production Eolie Songe, Ensemble Links, Hoomano

Coproduction Hexagone Scène Nationale Arts Sciences (avec le soutien de la Fondation Daniel & Nina Carasso), Festival des Détours de Babel, Festival Ars Musica (New Operas’ days) et les Halles de Schaerbeek (Bruxelles), La Clef des Chants (décentralisation lyrique en Hauts-de-France), Bords 2 Scènes (EPCC - Vitry-le-François), Les Anonymes TP (Calais).