Gam’lov’vibes

Avec les élèves des écoles de musique du Pays Voironnais, du Conservatoire de Voiron, du Conservatoire de Grenoble, du collège des collines de Chirens, du lycée Pierre Béghin de Moirans et du lycée professionnel Louise Michel de Grenoble.
Restitution le 29 mars au Grand Angle à Voiron
Depuis 10 ans, un instrument extraordinaire est conservé au Conservatoire de musique de Voiron, comme un trésor bien gardé : le gamelan balinais Sekar Sandat. Constitué de claviers de lames, de gongs en bronze et de tambours, il a une sonorité profonde et éclatante. En étroite collaboration avec le Grand Angle, le Voiron Jazz festival et les Conservatoires de Voiron et Grenoble, le Festival Détours de Babel a imaginé un projet hors-norme et grand format, pour mettre en valeur ce gamelan au cœur d’un orchestre d’élèves : le L.O.V (l’Orchestre du Pays Voironnais augmenté pour l’occasion d’élèves grenoblois).
Sous la direction artistique de Roberto Negro et avec la participation de l’acrobate vocale Leïla Martial (victoire du Jazz 2020), l’orchestre réunit un ensemble XL de saxophones, trompettes, clarinettes et cors dont les sonorités rondes et puissantes feront rayonner les vibrations du gamelan.
Pour ce projet pharaonique, pas moins de 5 compositrices et compositeurs se partagent l’écriture ! Ils nous livrent une musique joyeuse et pleine de vie, parfois improvisée, s’inspirant des mosaïques de rythmes et de la texture propre au gamelan.
En ouverture du concert, un kecak (chœur de tradition balinaise) emmènera le public dans une flamboyante chorégraphie collective.