Édito - La onzième édition du Festival !
La onzième !
L’onde choc de ce minuscule virus sur la saison culturelle 20/21 aura été la plus chaotique jamais enregistrée depuis des lustres sur les sismographes de la culture.
Comme pour l’ensemble des autres secteurs, nous avons subi ce séisme de plein fouet nous obligeant d’annuler le festival de 2020, pour reprendre espoir à l’automne dernier avant de replonger dans la 2e vague au début de l’hiver ? Mais cette fois, pas d’annulation du festival prévu au printemps dernier mais un report juste après l’été.
C’est donc le 5 septembre que nous ouvrons cette 11 e édition par un grand brunch musical dans le cadre majestueux du Fort Barraux, au cœur de la vallée du Grésivaudan. Une invitation à prolonger l’été en fêtant ensemble le plaisir de partager de nouveau la musique « en vrai » dans cet espace patrimonial remarquable.
Puis le festival entamera son itinérance musicale jusqu’à début octobre pour 80 rendez-vous dans plus 40 lieux de 20 communes de l’agglomération grenobloise et en Isère : théâtres, salles de spectacles, lieux de patrimoine, musées, bibliothèques, espaces extérieurs, lieux de proximité, etc.
On y retrouvera cette curiosité artistique que nous encourageons sans cesse, celle qui croise les traditions orales des cultures du monde, les écritures contemporaines et des musiques improvisées. Celle qui emprunte les détours, à l’écart des grands courants médiatisés, pour privilégier les découvertes, celle qui interroge l’altérité à travers les nombreuses créations « transculturelles » que nous encourageons.
Nous continuerons à privilégier l’adresse au plus grand nombre, à travers nos itinéraires diversifiés, tels nos concerts et spectacles en salle, nos brunchs musicaux, salons de musiques, moments festifs, projets participatifs, ateliers, concerts de proximité et actions culturelles…
Et pendant cette longue parenthèse sanitaire dont nous sortons enfin peu à peu, les portes du Théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas, notre base opérationnelle, sont restées ouvertes en permanence aux équipes artistiques, leur permettant de prendre le temps d’écrire de nouvelles pages musicales qui viendront enrichir le programme de cette 11 e édition puis de notre saison.
En attendant la 12e édition qui retrouvera son tempo printanier et se déroulera du 11 mars au 10 avril 2022.
Benoit Thiebergien