Résidences

Du 19 au 21 octobre
Concert le 22 octobre au Théâtre Sainte-Marie-d'en-Bas (Grenoble)

Laurent Cabané

Trazimut

Musiques festives, infusionnées et organiques

En référence aux musiques afro-américaines qui avec les apports des musiques répétitives ont donné naissance aux musiques festives et techno-trans de la « rave» ou de la « free party », la musique de ce projet est basée sur le groove et la progression par cycle. L’objectif principal du projet est d’être au service de la fête, la danse et la transe. Considérer ce moment comme un élément essentiel de notre vie et de la société « La fête, c’est sérieux ! » pourrait- on dire et la musique qui la porte n’est « ni utile, ni futile »

Laurent Cabané

Laurent Cabané

Musicien diversiforme, épris d'instruments à cordes et doté d'un sens mélodique qui imprègne toutes ses musiques, de la composition à l'improvisation, de la musique écrite à la musique orale, du jazz au bal populaire.

Sa contrebasse, c'est sa voix, là où les mots peuvent lui manquer, ses doigts courant sur l'instrument, expriment avec limpidité ses coups de cœur, ses colères et l'amitié qu'il ressent pour celui qui joue avec lui, la complicité qui les unit.

Citoyen du monde, militant pour la paix, Laurent Cabané s'engage avec énergie à mettre la musique à la portée de tous.

Laurent Cabané a une double formation :

  • en classique et en jazz dans les conservatoires  (Médailles d'or) et à l'Université (Licence), en contrebasse, en guitare, en direction chorale, en harmonie, en contrepoint, en orchestre.
  • à la pratique orale de la musique, au contact de musiciens autodidactes, de musiciens traditionnels, de musiciens improvisateurs et de danseurs contemporains et folk.

Depuis une dizaine d’années, il intègre cette double pratique aux musiques trad et aux musiques du monde en jouant dans plusieurs groupes (VERTIGOMEZDJ, MAUBUISSONS) qui le conduisent à se produire dans toute la France, en Belgique et dans le Maghreb.