Résidences

Du 16 au 18 septembre 2021
Concert le 19 septembre 2021 dans le cadre du Brunch musical #2 Alma-Très-Cloîtres à la Salle Messiaen (Grenoble)

Alex Grillo

Le réveil des grenouilles

Vibraphoniste voyageur invétéré, Alex Grillo explore les richesses de la musique javanaise. Très tôt, il a eu l’idée de glisser un vibraphone en aluminium à l’intérieur du gamelan de bronze et sort en 1997 l’album « Le Tango des Grenouilles », ces batraciens produisant la base rythmique de la majeure partie des musiques traditionnelles. Il renouvelle maintenant l’expérience, avec un vibraphone 2.0 et un gamelan éclaté dans l’espace.

Alex Grillo

Alex Grillo

Son parcours est une traversée des genres musicaux : jazz, musiques savantes, traditionnelles ou innovantes, écrites ou improvisées. En France et en Italie – ses pays de naissance et d’adoption – ainsi qu’en Asie, au Moyen- Orient et en Afrique ont eu lieu de nombreuses créations avec des musiciens traditionnels, plus particulièrement pour gamelan javanais. Il a notamment collaboré avec: Steve Lacy, Barre Philipps, François Jeanneau, Didier Malherbe, Michel Godard, Andy Emler, Daunik Lazro, Didier Petit ainsi que Terry Riley, Sapto Raharjo, Jean Schwarz, Luc Ferrari, François Rossé, Christian Sebille, Jean-Yves Bosseur etc. Créateur curieux, il articule des projets aux formes innovantes et collabore avec des milieux variés et souvent inattendus : musiciens, danseurs, comédiens bien entendu, mais aussi poètes, plasticiens et scientifiques. Il assure la réalisation musicale de projets de compagnies d’arts de la rue, ainsi que différentes commandes d’auteur : celles de Centres Nationaux de Création Musicale (Nice, Marseille, Reims, Alfortville), de l’INA-GRM (composition de pièces électro-acoustiques), mais également des commandes de l’État, du CDN de Nice, du CNRS, du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) ou encore de France-Inter, France-Musique et les ateliers de création radiophonique de France Culture.
La poésie et la narration s’associent très naturellement avec son travail de « mise en sons » et depuis 20 ans se multiplient projets et créations avec écrivains et poètes (Nimrod, Daniel Biga, Jean-Luc Raharimanana, Koffi Kwahulé, Édith Azam).