Alice Oratorio - La Forge
Conte musical surréaliste
Audacieuse Alice qui essaie tout, ouvre toutes les portes, parle à tous et qui n’a peur de rien ! Dans son voyage initiatique, elle vainc même le danger de la mort incarnée par la Reine de Coeur et sa fureur aveugle !
Alice au pays des Merveilles est un classique de la littérature fantastique du XIXe siècle qui ébranla l’Angleterre victorienne et préfigura les bouleversements de l’abstraction, du dadaïsme ou de l’absurde d’un Alfred Jarry. Source inépuisable d’inspiration des artistes depuis lors, avec une profondeur du message enjolivée par la fantaisie enfantine et l’extraordinaire profusion de situations loufoques, ce roman représente un vaste terrain d’aventure pour les musiciens et chanteurs de La Forge et ceux de la Fabrique Opéra qu’ils ont conviés dans cette mise en scène de Thierry Poquet. À travers les mille portes ouvertes par le puissant imaginaire surréaliste qui se déploie dans l’oeuvre de Lewis Caroll, il s’agit pour eux de montrer comment l’expérience Alice agit sur notre inconscient, à la manière d’un voyage sous la terre.
Le propos permet en effet toutes les audaces, les enchaînements les plus inattendus, les partis pris de compositions, le contre-pied, le second degré ou les illustrations. La palette sonore du quatuor jazz de chambre de la Forge sera ainsi augmentée de quatre voix solistes (Alice, soprano ; La Duchesse/Reine de Coeur, alto ; un chanteur baryton ; un comédien narrateur) et des 9 musiciens d’un ensemble de chambre classique, avec en outre l’ajout d’une composante électroacoustique par le traitement des sons en direct grâce aux capteurs posés par le batteur. Qui plus est, les musiciens, chanteurs et acteurs seront tous intriqués, prolongeant sur scène cette illusion métaphorique du langage, chère à Lewis Caroll.
Voyage dans le rêve, l’absurde et dans un non-sens épris de liberté, Alice, ce mythe des temps modernes, n’a pas fini d’attiser nos odyssées intérieures.
La Forge
Pascal Berne Contrebasse, composition
Michel Mandel Clarinettes, composition
François Raulin Piano, composition
Emmanuel Scarpa Batterie, percussions, électronique, composition
Solistes
Laura Tejeda-Martin Alice Mezzo soprano
Alice Fagard Duchesse / Reine de coeur Alto
Thill Mantero Baryton
Patrick Sourdeval Lewis Carroll Comédien
Ensemble de la Fabrique Opéra
Patrick Souillot Direction
Thierry Poquet Mise en espace
Sabine Debruyne Violon
Denis Jeannet Violoncelle
Isabelle Roche Percussions
Vincent Stephan Trompette
Antoine Destephany Trombone
Marie Roqueta Flûte
Tahiri Axelle Alto
Coproduction MC2: / CIMN - Détours de Babel / La Forge