Résidences

Du 30 août au 3 septembre 2021
Concert le 22 septembre 2021 au Théâtre Sainte-Marie-d'en-Bas (Grenoble)

Junko Ueda & PoiL

Yoshitsune

L’épopée revisitée des Heike

Expérience inédite où le rock expérimental et débridé du trio lyonnais PoiL se mêle à la voix sinueuse et à la force narrative de la chanteuse et musicienne japonaise Junko Uéda, la création Yoshitsune promet l’émergence d’une musique désarçonnante. L’épopée du clan impérial des Heike en est la toile de fond retracée par Junko avec le luth satsuma-biwa dont elle excelle, et ouvre sur l’une de ces relectures musicales explosives dont PoiL a le secret entre Chopin, Ligeti, polyphonies occitanes et autres musiques des confins.

Junko Ueda

Junko Ueda (née à Tokyo, au Japon) est une chanteuse et joueuse de satsuma-biwa japonaise qui pratique le récit biwa traditionnel japonais et le chant bouddhiste shomyo. Ueda a étudié le récit d'histoires épiques accompagné du satsuma-biwa avec le célèbre Kinshi Tsuruta (style Satsuma-Biwa Tsuruta) et le chant bouddhiste shomyo avec Kôshin Ebihara (école Tendai). Ueda est basée en Europe et donne des récitals de biwa épiques ainsi que des concerts de chant shomyo bouddhiste dans de nombreux lieux et festivals. Ses albums de biwa traditionnels L'épopée des Heike, Satsuma Biwa, et son album solo de chant bouddhiste shomyo intitulé Fleurs méditatives ont reçu plusieurs prix, tels que le Grand Prix du Disque, l'Académie Charles Cros, le prix choc du Monde de la Musique.

©DR

Trio Lyonnais créé en 2005, Poil est un groupe de musique libre, nourri par l'énergie du rock et de la musique improvisée, par l'essence punk, le grandiose beethovénien et la mécanique implacable d'un Aphex Twin. Il est composé du pianiste et claviériste Antoine Arnera, du bassiste Boris Cassone et du batteur Guilhem Meier.

Poil est une éponge de notre époque imbibée par le passé qui aime expérimenter des nouvelles hybridations, à la recherche de sensations extrême et inédites. Leur musique est à la fois brute et sensible, généreuse et millimétrée. Les compositions puisent dans un large champ d'inspiration ; Chants polyphoniques occitans, contrepoint renaissance, musique répétitive et jeux de filtrages buccaux inspirés par le Stimmung aux champignons mexicains de Stockhausen, envolées libérées de synthé-ramoneur sur des rythmes technoïdes pour danseur claudiquant, le tout avec un son gourmand, plein, véloce et distordu, évoquant la rage du chien fou et le grouillement nocturne d'une forêt sous la pleine lune.

A chaque nouveau projet, PoiL explore un univers radicalement différent du précédent, tout en conservant précieusement son identité. Le nouveau projet de Poil sera donc Franco – Japonais, incluant pour l’occasion le bassiste Benoit Lecomte et la chanteuse Junko Ueda.