Présentation publique du Festival Détours de Babel 2026

Wed 04 Feb 18:30
Theâtre Sainte Marie d'en Bas
Entrée libre et ouverte à tous

Il y a des sourires qui irradient, avec une grâce immédiate et une simplicité solaire.

Celui de la chanteuse éthiopienne Etenesh Wassié (à retrouver sur l’événement Brunch Barraux), nous embarque avec malice sur la route du festival, pour une 16e édition haute en couleurs.

Prendre le chemin des Détours, c’est se laisser porter chaque printemps par la découverte d’artistes des quatre coins du monde, figures engagées des cultures et esthétiques en mouvement.

Celles et ceux qui osent les nouveaux récits et inventent les musiques, répertoires et patrimoines de demain, s’autorisent des chemins de traverses et nous invitent à écouter et voir avec une sensibilité éclairée.

Elles et ils nous plongent dans la (re)découverte sonore et immersive de mystérieuses odyssées, en lien notamment avec l’océan qui sera à l’honneur cette année (L’Odyssée TransAntarctic, Dérive, Océans infinis...).

Ils et elles nous émerveillent, par le jeu ludique des nouvelles lutheries, « sauvages » ou domestiques, et le détournement d’objets et d’instruments affranchis des usages habituels (Nusantara Splash, Grégory Dargent, Duo dans l’Air, Aurélie Saraf...). Nous font vibrer, chanter, danser... en hommage aux grandes figures musicales d’hier et d’aujourd’hui (Césaria Evora Orchestra, Schubert Now!, Sona Jobarteh, Kabareh Cheikhats...). Et nous rappellent combien la musique est avant tout vivante, qu’elle nous aide à rester réveillés, conscients et solidaires des grands enjeux et combats de notre époque (Bia Ferreira, Arat Kilo, Kurbasy, Erol Josué, ...)

Avec pas moins de 80 concerts sur 3 semaines dans 34 communes (Grenoble et Isère), 18 créations internationales et françaises, dont plusieurs premières inédites, des dizaines d’ateliers et rencontres, le festival continue cette année son « nomadisme ancré », porté par l’ambition renouvelée de conjuguer programmation exigeante et accessible et une grande convivialité pour chaque rendez-vous.

La carte des Détours est vaste et généreuse, avec des escales partout en Isère, dans des salles de concert, musées, sites de patrimoine, écoles, bibliothèques, hôpitaux, à la montagne, la campagne ou la ville.

Du 13 mars au 5 avril, rejoignez la route des Détours et laissez-vous charmer.

Joséphine Grollemund & Pierre-Henri Frappat
Co-direction - Centre International des Musiques Nomades

Découvrez toute la programmation 2026