L'édito du Théâtre Sainte-Marie-d'en-Bas
Prendre le relais. Marcher dans les pas de ceux qui nous ont précédés et nous ont émerveillés au fil de nombreux moments de musiques, de mots, d’images et de sensations, sur les routes d’un « Babel » sans cesse réinventé.
S’appuyer sur leurs expériences, leurs tentatives, leurs réussites. Et poursuivre le chemin en explorant aussi d’autres brèches, de nouveaux territoires de création et d’imaginaires mêlés, de rencontres et de convivialité à partager.
Le CIMN (Centre International des Musiques Nomades) est présent depuis 3 ans au Théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas, et proposera la 13e édition du festival Détours de Babel du 14 mars au 10 avril prochains, dans le prolongement de 38 éditions du Grenoble Jazz Festival et 22 éditions du festival 38e Rugissants.
Et à l’heure de dévoiler les grandes lignes de la nouvelle saison du Théâtre, nous n’oublions pas que la musique a sa place au Théâtre Sainte Marie d’en Bas depuis plus de 30 ans !
Aujourd’hui la direction du CIMN change. Benoit Thiebergien passe le relais cet automne aux co-directeurs Joséphine Grollemund et Pierre-Henri Frappat.
Une nouvelle page s’ouvre et nous tenons à le remercier pour le projet qu’il transmet, unique en France, fruit d’une vision pionnière et d’une démarche engagée de soutien à la création musicale sans frontières.
La programmation que nous vous présentons aujourd’hui s’inscrit directement dans ce travail et cette signature éditoriale.
Elle est l’occasion de partager à nouveau des créations inédites, des musiques vagabondes à la croisée du jazz, des répertoires traditionnels et du monde et des musiques d’aujourd’hui.
Le théâtre Sainte Marie d’en Bas est plus que jamais une «ruche artistique» animée et généreuse, carrefour de diversité culturelle, ouverte à tous les publics, ouverte sur le monde et ancrée dans son quartier.
Résidences d’artistes, temps forts thématiques, concerts, ateliers et visites sont autant d’occasions de vous accueillir cette saison seul ou entre amis, en famille, en groupe (scolaire ou non), en journée ou en soirée.
Chaque vendredi sera l’occasion de se retrouver. Nous vous présentons aujourd’hui les rendez-vous de l’automne, avant de dévoiler cet hiver les grands rendez-vous du Festival.
Les portes vous sont grandes ouvertes.
L’équipe du CIMN