Rencontre professionnelle France Festivals

Rencontre professionnelle
Wed 30 Mar 2022 11:00
Theâtre Sainte Marie d'en Bas

Merci de bien vouloir vous inscrire en répondant au questionnaire avant le mercredi 23 mars 2022 (inscription obligatoire).

S'INSCRIRE

Nouvelle politique nationale des festivals, une nouvelle donne entre l’État et les collectivités territoriales ? Quelles incidences en AURA ?

Mercredi 30 mars 2022, de 11h à 13h

Dans le cadre du festival Détours de Babel (Grenoble)

En partenariat avec l'Observatoire des Politiques Culturelles

La ministre de la Culture a posé à Toulouse, lors des États généraux des festivals, le cadre d'une nouvelle politique de l’État en direction des festivals, marquant ainsi une reconnaissance très attendue du fait festivalier.

Phénomène culturel majeur, ce dernier est au cœur des réflexions et des études de France Festivals depuis sa création, qui s'attache à promouvoir et défendre l'extraordinaire diversité et complémentarité des disciplines, des opérateurs, des modèles économiques sur le territoire national.

Est-ce que cette nouvelle politique des festivals représente-t-elle une nouvelle donne entre l'Etat et les collectivités territoriales ? Comment l'Etat et les collectivités territoriales articuleront-ils leurs efforts pour accompagner les professionnels des festivals ? Comment ce nouveau cadre d'intervention sera-t-il mobilisé pour répondre aux défis d'une époque pleine de bouleversements ?

Afin de répondre à ces questionnements, tout en poursuivant sa démarche d'ancrage dans les territoires, la Fédération France Festivals convie l'ensemble des festivals de la région Auvergne-Rhône-Alpes à une rencontre professionnelle.

 

Introduction :

Maria-Carmela Mini, co-présidente de France Festivals - directrice du festival Latitudes Contemporaine

Paul Rondin, co-président de France Festivals - directeur délégué du Festival d'Avignon
 

Modérateur :

Vincent Guillon, co-directeur de l’Observatoire des politiques culturelles
 

Premier·e·s intervenant·e·s :

Marine Berthet, directrice du festival Cordes en ballades - Référente France Festivals en région AURA

Magali Longour, directrice adjointe de la direction de la culture, du patrimoine et de la coopération du département de l'Isère

Bastien Colas, directeur adjoint délégué à la création et aux industries culturelles de la DRAC AURA

> Marjorie Glas, chargée de mission pour l’animation et la coordination du COREPS AURA

Benoît Thiebergien, directeur du festival Détours de Babel