SONA JOBARTEH
La kora au féminin
La kora, harpe d’Afrique de l’Ouest à 21 cordes, est traditionnellement jouée par des griots masculins ou des musiciens héréditaires, mais jamais par des femmes. Sona Jobarteh a décidé de changer les règles.
Instrumentiste et chanteuse, elle interprète le répertoire traditionnel des griots et compose également dans le plus pur style mandingue. Sa virtuosité élégante et sa voix captivante lui confèrent un charisme irrésistible, grâce auquel elle défend un art et une culture séculaires.
Sona a rapidement atteint un succès international après la sortie de son premier album « Fasiya » (Héritage) acclamé par la critique en 2011. Son dernier album « Badinyaa Kumoo », sorti en 2022, confirme son immense talent !
Musicienne, mais aussi femme de cœur engagée pour qui la transmission joue un rôle majeur, Sona Jobarteh a aussi créé une école de musique en Gambie afin de permettre l’essor et la révélation des jeunes artistes de son pays. Elle revient en France cette année pour une tournée événement à ne pas manquer.
Sona Jobarteh Lead, kora, guitare
Eric Appapoulay Choeurs, guitare
Yuval Wetzler Batterie
Andrew McLean Basse
Anselmo Netto Percussions
Sidiki Jobarteh Balafon
Co-accueil La Source / CIMN - Détours de Babel. Production Media Nocte
Vous devriez aimer...
