Résonances Méditerranéennes

Polyphonies et polyrythmies, oralité et métissage

Fri 14 Jun 2024
Theâtre Sainte Marie d'en Bas • free seating – in seat
Terminé
reso_bandeau.png reso_bandeau.png reso_bandeau.png reso_bandeau.png reso_bandeau.png reso_bandeau.png reso_bandeau.png
40min

Le répertoire traitera de la thématique des berceuses et romances du bassin méditerranéen dans leurs charges de transe poétique, affective et mélancolique mais aussi l’exploration de romances de tradition médiévale.

Interprétant des parties a cappella et instrumentales, les musiciens du Trio Résonancia se mêleront au chœur pour une création vocale de chants dits à bourdons sous forme de continuum nourri par le jeu de l’oud de la guitare du violon et une exploration des timbres polyphonique des voix. Un travail de recherche vocale est bâti de ces sources traditionnelles visant à transmettre et faire éprouver au public la charge émotionnelle de ces répertoires, en lien avec les composantes culturelles et sociales des territoires qui les définissent. Un travail sur la perception auditive de ces chants dans leurs fonctions de résonance est exploité en concert pour développer un langage avec le chœur que l’on pourrait qualifier de « langage paysager » par l’apport d’improvisation vocale.

Dans ce cadre, le collectif Duende associe à cette soirée le choeur Ghanni li de Beyti et l’ensemble Darbatook pour un croisement de répertoires méditerranéens autour de la culture des berceuses dans leurs dimensions plurielles linguistiques, en lien avec les composantes culturelles et sociales des territoires qui les définissent.

1er temps 19h - Parvis du Théâtre Sainte-Marie-d'en-Bas
Temps fort de partage autour des chants de tradition orale du bassin méditerranéen avec le chœur Beyti, le chœur Duende et l’ensemble Darbatook 

2ème temps : Deux concerts à 20h et 21h - Théâtre Sainte-Marie-d'en-Bas
Concert autour de la création "Berceuses et romances du Duende" porté par le collectif Duende et le Trio Résonancia
 

Bertille Puissat Direction artistique et vocale
Guillaume Storchi, Amine Mekki-Berrada, Rabah Hamrene Direction instrumentale 

avec le Choeur de Duende et Ghanni li de Beyti Voix
Darbatook Ensemble de percussions


Organisé par l'Association Duende et en collaboration avec les associations Amal et Beyti