[Soirée d'ouverture] LOVE AND REVENGE X MAKOTO SAN

Le Festival Détours de Babel lance sa 15e édition anniversaire avec une grande soirée autour des musiques du monde et de l'électro à la Belle Électrique !

Fri 21 Mar 20:00
La Belle Electrique • free seating – in pit
3h00

"Agmal Layali" Love & Revenge 

Electro-tarab et cinéma, hommage à la diva égyptienne Oum Kalthoum

Après les succès de ses dernières performances « Love and Revenge » et « Galbi ! Galbi ! » le groupe LOVE AND REVENGE est de retour avec une nouvelle création AGMAL LAYALI. Agmal layali ou mes plus belles nuit est un vibrant hommage à l’immense Oum Kalthoum célébrant la fusion du tarab emblématique de la diva égyptienne et des sonorités électroniques. Fidèle au concept de ses concerts visuels qui ont fait sa réputation Love and Revenge fait dialoguer les images d’archives et la création musicale. Un hommage autant qu’une revisitation patrimoniale invitant les différentes générations du public à découvrir ou redécouvrir la voix fascinante d’Oum Khaltoum et la magie intemporelle du tarab.

Makoto San

Des percussions d’Asie aux vibrations électro, bienvenue dans la Bambou techno transe !

Sur une scène envahie par un instrumentarium impressionnant composé de lames de bambous venus d’Asie ou des régions tropicales d’Amérique, de marimbas, de percussions indonésiennes (angklungs et gender au son métallique), ou japonaises (taikos) quatre individus masqués s’avancent… Purs produits du Conservatoire passés par le Bamboo Orchestra de Marseille du maître Makoto Yabuki dont ils ont dévoyé l’héritage ascétique, ces parias resteront anonymes pour organiser leur trahison à coups de reverb’, de beats stroboscopiques et de musique électronique répétitive, dans la lignée d’un Steve Reich. Avec un sens aigu de la performance scénique et une parfaite maîtrise autant mélodique que rythmique, ils réussissent à transcender l’inquiétante étrangeté qu’ils produisent en une transe spirituelle dansante ! 

Découvrez l'univers de Makoto San avec les élèves du lycée Louise Michel de Grenoble ! 

Deux ateliers de création ont été menés cet automne avec des élèves de première du lycée Louise Michel. Accompagnés par l'artiste sonore Rémi Salas et soutenus par leur enseignante Tania Sanchez-Sousbie, les élèves se sont initiés à la création d'une chronique musicale, pour vous faire entrer dans l'univers de Makoto San! 

Micro-trottoirs, poésie, interviews, découvrez avec eux le titre Yu issu de leur dernier album Moso. 

Bonne écoute! 

Soundcloud

Accueil CIMN - Détours de Babel en collaboration avec la Belle Électrique