Les yeux du grand manteau de nuit - Uriel Barthélémi

Immersion musicale et visuelle dans la canopée

Fri 17 Mar 20:00
grand_manteau_bandeau.png grand_manteau_bandeau.png grand_manteau_bandeau.png grand_manteau_bandeau.png grand_manteau_bandeau.png grand_manteau_bandeau.png grand_manteau_bandeau.png

Les Yeux du grand manteau de nuit est une immersion visuelle et musicale, une plongée en suspension dans la canopée, imaginée par Uriel Barthélémi.

Il invite Susie Ibarra, incontournable batteuse et compositrice new-yorkaise d'origine philippine, pour un duo inédit. Mêlant batteries, synthétiseurs modulaires, gongs traditionnels philippins, les deux musiciens vont dialoguer et confronter leurs approches instrumentales. Susie Ibarra a créé un langage musical, faisant se rencontrer le jazz contemporain et improvisé avec les traditions des Philippines. Uriel Barthélémi se situe à la frontière entre la batterie, les musiques électroniques et électro-acoustiques. Le mariage de leurs langages nous plonge au cœur de la forêt, créant des liens entre traditions ancestrales et univers contemporains, jouant avec les matériaux sonores : bois, métal, peaux, électronique.
Dans une lenteur majestueuse, les images de canopées d’Europe et d’Amazonie se déploient et sont régulièrement modifiées par le jeu de baguettes. Une invitation au voyage et une réflexion sur notre rapport à la forêt.  

Uriel Barthélémi Batterie, synthétiseurs modulaires, programmation musicale et vidéo
Susie Ibarra Batterie, gongs Kulintang
Yragaël Gervais Programmation vidéo


Co-accueil Hexagone Scène Nationale Arts Sciences / CIMN - Détours de Babel. Coproduction Le Générateur - Gentilly, France, Biennale NEMO, Césaré, Centre national de création musicale - Reims, Maison Laurentine - Aubepierre-sur-Aube. Avec les soutiens de Dicréam (CNC), Spedidam, CNV, Conseil DÉpartemental du Val-de-Marne, DRAC Île-de-France.