Ailleurs - InChorus

Polyphonies chorales et traditions camerounaises

Sat 17 Sep 2022 20:00
inchorus_bandeau.png inchorus_bandeau.png inchorus_bandeau.png inchorus_bandeau.png inchorus_bandeau.png inchorus_bandeau.png inchorus_bandeau.png

Le projet InChorus fait vivre le patrimoine choral des XXème et XXIème siècles dans sa grande diversité. A l’occasion des Journées du Patrimoine à Grenoble, le chœur propose un programme en forme de voyage, de découvertes. Une large partie des œuvres interprétées seront des pièces écrites pour InChorus en 2022 suite à un collectage effectué au Cameroun à l’été 2021. L’édition de ces partitions répond au désir de retranscrire la tradition camerounaise dans un langage choral «universel», tant pour la faire découvrir que pour la conserver. Au côté de ces œuvres, l’écoute de fresques chorales écrites en d’autres lieux (Angleterre/Finlande/France…) s’éclaire forcément un peu singulièrement…

PROGRAMME "AILLEURS"

Alonso LOBO - Versa est in luctum

Jean-Alexis BAKOND - Berceuse Bakoko

Rosephanye POWELL - The Word was God

Tanguy BOUVET - Nagelaïde, “Les animaux sauvages”

Gunnar HAHN - Rondo Lapponico

Jean-Alexis BAKOND - Berceuse Ekang-Beti

Evrard MFONO - Kum Kum Kum *

Moses HOGAN - Elijah Rock

Joby TALBOT - Santiago, extrait de “Path of Miracles”

Peter Louis VAN DIJK - Chariots

Peter Louis VAN DIJK - Horizons 

Jean-Alexis BAKOND - Atying

Pascal Adoumbou Direction artistique
Ensemble InChorus Chant

 

Accueil CIMN - Théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas dans le cadre du Festival Voix aux Fenêtres

Membre de la Fédération Internationale de Musique Chorale (FIMC)
Site InChorus : https://www.inchorusfrance.com/

* [ Collectages ]

En juillet 2021, quatre compositeurs camerounais sont partis à la rencontre des traditions orales de leur pays. Ils en ont retenu des motifs, des mélodies qu’ils ont inscrites dans des partitions chorales ayant pour ambition de rendre ces expressions accessibles au plus grand nombre. L'édition de ces partitions répond au désir de retranscrire la tradition camerounaise dans un langage choral "universel", tant pour la faire découvrir que pour la conserver.