"Basketteuses de Bamako"
Bondissante rencontre entre artistes du ballon et jongleries musicales
RÉSERVEZ MAINTENANT
Après Maputo-Mozambique, le musicien-jongleur Thomas Guérineau poursuit son travail exploratoire autour du jonglage musical avec, cette fois-ci, les multiples potentiels du ballon de basket, alliés
aux savoir-faire traditionnels dansés, chantés et rythmés de six femmes basketteuses et artistes originaires de Bamako.
Depuis 2021, Thomas Guérineau se rend régulièrement au Mali pour former ces artistes et basketteuses au jonglage musical, qui mêle travail vocal, gestes chorégraphiés, sons percussifs et polyphonies d’Afrique de l’Ouest.
Revisitant la notion de jeu, commune aux enfants, aux sportifs
et aux artistes, le spectacle transforme les ballons en véritables instruments de musique. Lancés au sol, frappés par des morceaux de bois, filant de mains en mains, ils nous entraînent dans un ballet singulier où se mêlent les rebonds, les voix et les corps.
Les artistes deviennent basketteuses et les basketteuses musiciennes dans ce spectacle qui nous offre une expérience de jonglage unique à partager en famille !
Thomas Guérineau Conception, mise en scène
Djeneba DIABATE, Mariam DIAKITE, Koumba Alimatou DJIRE, Djenebou FANE, Ramata KONE, Kadiatou TOGOLA Interprètes
Bartolo Filippone Création lumière
Evelyne Moisson-Bonnevie Costumes
Co-accueil CIMN - Détours de Babel / L’heure bleue. Production Cie Thomas Guérineau.
Coproducteurs : Compagnie Nama (Mali) ; Africolor (France) ; Le Cube, Garges-lès-Gonesse (France) ; Agora, Pôle National Cirque Boulazac Aquitaine (France) ; La Verrerie d'Alès, Pôle National Cirque Occitanie (France) ; Théâtre de Rungis (France) ; Le Cirque-Théâtre Elbeuf, Pôle National Cirque (France) ; La Brèche, Pôle National Cirque de Normandie, Cherbourg-en-Cotentin (France).
Soutien : Institut Français à Paris, Dispositif Relance Export ; avec la contribution financière de l'Union européenne et le support du Secrétariat de l'OEACP ; Organisation des Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique Programme ACP-UE CULTURE (Afrique de l'Ouest) ; AWA ; Ministère de la Culture - Direction régionale des affaires culturelles d'Ile-de-France ; Aide à la création en fonctionnement de la Région Ile-de-France, ADAMI.
Partenaire conseil : Institut Français du Mali à Bamako
Le projet Basketteuses de Bamako a reçu le label "Olympiade Culturelle" de la part de Paris 2024.