Le Festival 38e Rugissants – 1989 / 2011
Benoit Thiebergien, fondateur et directeur du Centre International des Musiques Nomades et du Festival Détours de Babel de 2011 à 2022, est à l’origine du Festival 38e Rugissants à Grenoble et en Isère, qu’il crée en 1989. Il en assurera la direction artistique et générale jusqu’en 2011 date de la fusion avec le Grenoble Jazz Festival, à l’origine du CIMN.
Dans cette manifestation dédiée à la création musicale contemporaine, devenue très vite une référence nationale, il produit et accueille opéras, orchestres symphoniques, ensembles spécialisés, compagnies de théâtre musical, chorégraphiques et pluridisciplinaires, installations sonores et multimédia, spectacles associant la musique à la danse contemporaine, au théâtre, à la littérature, aux arts visuels...
Il passe commande d’œuvres nouvelles, développe des résidences d’artistes, projets pédagogiques, colloques, débats et rencontres professionnelles, expositions et installations sonores, etc.
Dans ce cadre, il initie également des événements artistiques et « projets participatifs » de grande ampleur « hors les murs » en milieu urbain, dans des sites naturels ou patrimoniaux, impliquant artistes et publics dont certains ont marqué le public et la presse tant nationale que locale : opéra subaquatique en piscine olympique, grand concerts d’oiseaux dans un jardin des Plantes, concerts de carillon et clochers d’église, satellite-cabaret en réseau en « temps réel » avec l’étranger, notamment l’Afrique du Sud et le Brésil, etc.
Depuis 2000, il s'attache particulièrement à développer des projets « transculturels » reliant la création contemporaine occidentale aux musiques traditionnelles des cultures du monde, reliant tradition et modernité, écriture et oralité dans leurs expressions les plus inédites. Pour cela, il monte de nombreuses résidences de création entre l’Europe, les Etats-Unis, l’Amérique latine, l’Afrique, l’Indonésie, la Chine, etc.
En 20 années, le festival a accueilli plus de 1 000 concerts et spectacles dans tout le département de l’Isère , et produit ou coproduit plus de 100 créations mondiales diffusées sur de nombreuses scènes européennes et internationales.
Clip 38e Rugissants
Les programmes des 38e Rugissants
Livre-DVD "Composer le monde" (2013)
Vidéo du livre-DVD "Composer le monde"
Le Festival International des Musiques Nomades de Nouakchott - 2003/2009
À la demande du Ministère des Affaires Étrangères français, du Centre Culturel Français et du gouvernement mauritanien, Benoit Thiebergien conçoit et dirige le « Festival International des Musiques Nomades de Nouakchott » de 2003 à 2009, première manifestation culturelle internationale en Mauritanie, avec le soutien de la Banque Mondiale, de l’Union Européenne et la complicité active du festival 38e Rugissants de Grenoble.
Dédié aux artistes issus de cultures nomades, ce festival valorise l’exceptionnel patrimoine musical mauritanien tout en accueillant dans toute la ville des artistes, musiciens, danseurs, circassiens, ensembles et compagnies régionales et internationales, de l’Inde à l’Espagne en passant par l’Europe centrale. Il met en œuvre des résidences croisées, soutient la scène locale, monte des actions de formation dans les domaines techniques et de développement culturel, contribue à la valorisation du patrimoine culturel traditionnel du pays en Afrique et en Europe.
Véritable succès public accueillant plus de 60 000 personnes par édition, le festival devient vite un rendez-vous culturel incontournable valorisant les cultures du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne ainsi que des peuples nomades du monde entier. Il dévient également un modèle de développement et de coopération culturelle internationale. L’instabilité politique du pays n’a pas permis, hélas, à la manifestation de se pérenniser dans le temps.