Zîn Nôogo - Marthe feat Pilani Bubu & Wendlavim Zabsonre

Jazz / musiques du monde

Transe cuivrée

Ven. 07 Avr. 2023 20:30
La Source
Terminé Épuisé sur ce point de vente
Places encore disponibles sur le site de La Source ! Cliquez ici pour réserver
wouivre_bandeau.png wouivre_bandeau.png wouivre_bandeau.png wouivre_bandeau.png wouivre_bandeau.png wouivre_bandeau.png wouivre_bandeau.png

Depuis sa création en 2017 par Florent Briqué et Alexis Moutzouris, le quartet Marthe questionne l’itinérance des cultures dans le temps et l’espace. Ainsi, le lien invisible mais tellement fort qui lie les musiques africaines et le jazz. De l’African Brass Band de John Coltrane à l’African Marketplace d’Abdullah Ibrahim, en passant par l’Art Ensemble of Chicago, l’influence des musiques du continent africain est essentielle : l’utilisation de gammes pentatoniques, la construction de mélodies faussement naïves entremêlées de polyrythmes, la transe sont des sources d’inspiration inépuisables.

Suite à de nombreuses collaborations, Marthe met à nouveau le cap sur l’Afrique en 2023 et signe, avec « Zin Nôogo », une rencontre prometteuse avec deux artistes emblématiques du continent : la chanteuse sud-africaine Pilani Bubu et le percussionniste burkinabé Wendlavim Zabsonre. Ensemble, ils décident de créer une oeuvre collective inédite, avec la participation de trente élèvesmusiciens des conservatoires de Fontaine et de Grenoble. Une création au long souffle, superbe manière de tisser en musique de nouveaux liens entre racines communes et identités croisées.

Pilani Bubu Voix
Wendlavim Zabsonre Percussions

Marthe
Florent Briqué
Trompette
Alexis Moutzouris Clarinette, saxophone
Lucas Territo Guitare, basse
Damien Bernard Batterie

Ensemble d’élèves des classes de cuivre du CRR de Grenoble
Ensemble d’élèves de chant du Conservatoire de Fontaine


Co-accueil La Source / CIMN - Détours de Babel.

Coproduction L’Oreille en friche, CIMN - Détours de Babel, Les Abattoirs et APEJS.

Avec le soutien de la DRAC et la Région Auvergne Rhône-Alpes, du département de l’Isère, de l’Institut Français et de la Ville de Grenoble.

En partenariat avec Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble