We need to talk - Noémi Boutin & Matthew Sharp

Théâtre musical

Joute musicale franco-britannique

Ven. 01 Avril 2022 20:00
Theâtre Sainte Marie d'en Bas
Annulé
Bandeau We need to talk Bandeau We need to talk Bandeau We need to talk Bandeau We need to talk Bandeau We need to talk Bandeau We need to talk Bandeau We need to talk

Programme des oeuvres 
Around Agon - Frédéric Pattar
Textes : Gertrude Stein, Arthur Rimbaud & William Blake

Two Cellos - Laura Bowler
Textes : William Shakespeare, Simone de Beauvoir, Laura Bowler


« We need to talk » : dialogue nécessaire, dialogue choisi.

Ce fut d’abord la rencontre de deux violoncellistes aux nombreuses résonnances : Noémi Boutin et Matthew Sharp aiment tous deux s’aventurer sur le terrain de la performance et du théâtre musical, triturant voix et texte, maniant l’humour, s’acoquinant avec des compositeurs d’aujourd’hui et se jouant allégrement des barrières érigées entre les différentes musiques. 

Puis ce fut celle de deux compositeurs, Laura Bowler et Frédéric Pattar, qui ont imaginé comment de telles individualités pouvaient aller l’une vers l’autre, se confronter, se défier, se heurter, s’unir.

La pièce ‘Two cellos’ de Laura Bowler tente ainsi de faire tomber le masque de l’interprète classique, laissant entrevoir ce qui se trouve de plus cru, vulnérable, viscéral en chacun. Par l’introduction de dialogues verbatim et de gestes physiques liés aux parcours des musiciens, le public est témoin d’un moment d’intimité, de fragilité. Musicalement, le langage intègre des citations du répertoire historique du violoncelle, tout en amplifiant les micro-gestes de percussions sur les instruments.

L’œuvre de Frédéric Pattar décline quant à elle la « bataille » de la rencontre à travers cinq mouvements distincts. Amorcée par un face-à-face instrumental, elle intègre peu à peu les voix des interprètes, puis se poursuit sans archet, percussive et scandée vocalement, se prolonge ensuite à quatre archets puis sans instrument, les archets fouettant l’air ; et le morceau s’achève sur l’union des deux violoncellistes, jouant en même temps sur le même instrument. Les textes tissent des liens improbables entre styles et époques disparates, juxtaposant Gertrude Stein et Simone de Beauvoir, Shakespeare, Rimbaud ou encore William Blake, instaurant une joute oratoire entre fantômes… arbitrée par les archets, les voix et les jeux de Noémi et Matthew.

Noémi Boutin Violoncelle
Matthew Sharp Violoncelle 

 

Commande et coproduction CIMN - Détours de Babel / Cie Frotter | Frapper - Noémi Boutin / SoundFestival - Aberdeen avec le soutien de Diaphonique