Vibration Forest - Alexandre Lévy
De la communication des végétaux à la musique
Vibration Forest invite le public à renouer avec la vibration globale du monde, à partir du modèle de communication interactive des arbres, où il sera luimême pleinement acteur. Les dernières découvertes dans ce domaine indiquent que ces végétaux ont en effet établi des réseaux complexes d’interactions qui leur permettent tout à la fois de capter et de relayer des vibrations sonores, indécelables à l’oreille humaine.
Avec la plasticienne Sophie Lecomte, le compositeur Alexandre Lévy s’est librement inspiré de ces découvertes sur l’intelligence innée du vivant et a imaginé huit modules interactifs interconnectés dans lesquels sont injectés des cycles de vibrations sonores basées sur celles, communicatives, des végétaux. Partiellement recouverts de peintures conductrices d’électricité qui servent de capteurs, les dessins gravés sur ces modules peuvent modifier leurs ondes, quand on les touche ou y pose son visage, et relayer ces changements aux autres modules qui vont eux-mêmes réagir par échos et rebonds. Cet immense effet de feed-back façonne ainsi une matière sonore naturelle, mouvante et imprévisible. Le graphisme des dessins, évoquant tout à la fois réseaux végétaux et humains, mines, circuits imprimés, routes… et réseaux organiques et cellulaires, contribue lui aussi à nous insérer physiquement dans un corps-à corps mécano-sensible avec les oeuvres exposées.
Lors du Brunch du 19 septembre, l’installation sera la source d’une performance musicale inédite. Reprenant les cycles de vibrations injectés dans l’installation, Alexandre Lévy et la percussionniste Laurence Chave y incorporent un jeu de percussions traité en live et infusé directement dans les modules. Ces deux univers, cycles de vibrations et résonnances en direct, contribuent à créer un univers musical poétique, proposant d’entendre différemment le monde qui nous entoure.
Alexandre Lévy Musique et concept
Sophie Lecomte Plasticienne
Laurence Chave Percussions
Max Bruckert RIM
David Thomas Régie
Angélique Verbeeck Construction
Coproduction AKousthéa Cie, 9-9bis Le Métaphone, GRAME (CNCM), La Muse en Circuit (CNCM), La Ferme du Buisson, Scène nationale d’Orléans, Abbaye de Noirlac (CCER), Le Cube, CIMN - Détours de Babel