Symphonie d’un autre monde - Naïssam Jalal 5tet & Orchestre Symphonique Divertimento

Jazz symphonique

Jazz symphonique pour un monde rêvé

Jeu. 24 Mars 2022 20:00
La Rampe
Non disponible en ligne Terminé

« Ma musique est l’expression des géographies multiples qui m’habitent ; une musique ancrée dans les traditions musicales extra occidentales et tournée vers l’inconnu. Dans mes deux albums précédents j’ai parlé de moi-même et du monde en ce qu’il me touche, me bouleverse, me blesse ou m’enivre. Un monde fou à la fois d’une extrême violence et d’une grande beauté. C’est ce monde qui m’inspire et qui continuera de m’inspirer. »

La compositrice et flûtiste Naïsam Jalal, qui revendique « l'engagement par et dans la musique » comme ligne directrice de ses multiples projets artistiques, a toujours été en effet à l'écoute du monde. Un monde qu'elle rêve autre, différent, dont les frontières seraient ouvertes, perméables et mouvantes, avec des identités multiples et choisies, monde où l'autre et le même se mêleraient dans le respect et la curiosité. 

C'est à ce monde rêvé que cette artiste, née à Paris de parents syriens, dédie cette Symphonie d'un autre monde. A travers cette œuvre, elle a voulu explorer de nouveaux territoires, tant de sens que de  matière sonore, en continuant inlassablement à mêler les esthétiques, les traditions, puisque ce mélange lui apparaît comme «  la véritable richesse de notre monde ».

Cette richesse s'exprime ici à travers la présence du prolifique quintet Rhythms of Resistance qu'elle a fondé en 2011, tout comme de celle, marquante, de l'Orchestre Symphonique Divertimento, dans toute sa diversité. Dirigé depuis plus de 20 ans par la cheffe d'orchestre Zahia Ziouani, cet orchestre fortement ancré dans les territoires se propose d'amener l'excellence artistique de la musique classique dans des lieux et vers des publics qui ne sont pas habitués à les recevoir, autre manière de cheminer vers un monde différent. 

Un tel attelage nous promet une soirée lumineuse et virtuose sous le signe de l'ouverture et du partage, dans l'argile de nos rêves

Zahia Ziouani Orchestre Symphonique Divertimento - Direction
Naïssam Jalal Composition, flûte, nay, voix
Mehdi Chaïb Saxophones ténor et soprano, percussions
Karsten Hochapfel Guitare, violoncelle
Damien Varaillon Contrebasse
Arnaud Dolmen Batterie
Orchestre Divertimento 

 

Co-accueil CIMN - Détours de Babel / La Rampe - Échirolles

Commande d’écriture de L’ESTRAN, scène de territoire pour le jazz et les musiques improvisées de Guidel.

Coproduction Les couleurs du son et L’ESTRAN en partenariat avec l’Orchestre Symphonique de Bretagne.

Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France, de la Maison de la Musique de Nanterre et de l’ONDA.

Projet labellisé Grenoble Capitale Verte Européenne 2022