[Soirée Émergence #2] Monade / Au milieu de - Yui Sakagoshi

Chantier - Emergence
Ven. 08 Avril 2022 20:00
Theâtre Sainte Marie d'en Bas
Entrée libre

Monade

Rencontre danse-électronique

Carole Montoya Danse Loïc Del Monte Synthétiseur Modulaire Arnaud Sainthuile Piano

Pour Monade, ce qui unifie la danse et la musique, c’est le rythme, mais pas seulement : l'électricité figure bien aussi au cœur du dialogue entre les deux disciplines, pour le trio qui propose ce programme : la danseuse Carole Montoya et les musiciens Loïc Del monte et Arnaud Sainthuile.

Monade est né d’un désir d’interaction entre le piano et la danse, dans laquelle la danse modulerait le son du piano au gré des mouvements, en expérimentant une nouvelle forme d'échange rendue possible grâce à l'utilisation d'un synthétiseur modulaire connecté à des capteurs répartis sur le corps de la danseuse. Ces capteurs transmettent des signaux indépendants au modulaire, capturant les mouvements de la partie du corps à laquelle ils sont fixés (pied, jambe, main, bras, tête, torse, etc.), ce modulaire récupérant également le son du piano avec une paire de micros. La communication entre les artistes peut ainsi emprunter plusieurs canaux : l'écoute, le regard et un troisième canal “électrique”.

Aux commandes de son synthétiseur modulaire, Loïc Del Monte décide des règles de cet univers électronique et établit les connexions au sein de ce trio aux horizons pluriels. Contemporain et urbain, ambient et techno, classique et jazz : les étiquettes n’ont pas d’importance dans Monade. L’improvisation partagée et l’expression corporelle et musicale transcendent les genres pour créer un nouveau folklore. L'audience assiste à une fresque gestuelle, mosaïque électrique où les contraintes font naître un espace de création sans cesse renouvelé. 

Succession de tableaux transmettant différents états émotionnels, différentes couleurs, différents langages, Monade décrit ainsi une relation singulière entre trois êtres humains qui cherchent à s’accorder, par le mouvement et à travers la matière sonore. Que serait la musique du corps s’il était instrument ?

Au milieu de - Yui Sakagoshi

Théâtre musical avec saxophone, électronique et mapping vidéo
Librement inspiré de « L’homme-boîte » de Kôbô Abé

Yui Sakagoshi Conception, performance, saxophone, texte Sarah Brabo-Durand Mise en scène Sami Naslin Composition, électroniques, création vidéo Emma Ricard Scénographie, création vidéo Apolline Morel Création costume Matthieu Sohier Création lumière Kôbô Abé Texte
Avec musique de Sami Naslin, Emma Jonquet, Sérgio Rodrigo, Sérgio Núñez Meneses, Carlos D. Perales et Gregory Wannamaker.

Sur scène, une chambre. Dans cette chambre, tout peut exister : le cauchemar, le cri de désolation, la couleur du désespoir, la paix, la joie, l’espoir....

En partant de l’expérience particulière des Hikikomoris au Japon, ces personnes sans contact social dans la vie réelle et qui vivent reclus dans leur chambre, la saxophoniste et performer de gestes Yui Sakagoshi questionne ce que signifie vivre aujourd’hui. Diverses raisons et histoires personnelles peuvent expliquer pourquoi ces personnes ont choisi de couper les connexions avec l'extérieur : l’incompatibilité avec le monde, l’isolement, des problèmes de pauvreté, de brimade et de harcèlement. Tout peut devenir un déclencheur pour devenir un Hikikomori.  Au Japon, plus d’un million de personnes Hikikomori passent ainsi leur vie dans leur chambre. Des textes de Kōbō Abe, auteur japonais (1924-1993) dont les sujets de prédilection sont les êtres humains et l’existence, guident la dramaturgie de ce spectacle.

Cette création entre en singulière résonance avec le parcours de Yui Sakagoshi. En recherche d'une nouvelle forme d’art qui lui permette de parler avec son saxophone tout comme avec son corps, elle a en effet découvert sa capacité de performer de gestes, considérant que les expressions corporelles comme les gestes, les mouvements, le travail du corps dans l'espace peuvent être aussi un outil d'interprétation. Dotée d'une forte présence scénique, elle souhaite ainsi transmettre  son dynamisme à travers son corps, sa voix et son instrument.

Bienvenue à cette performance expérimentale à travers le corps sonorisé d'une artiste prolifique !

Production Détours de Babel dans le cadre des Chantiers - Émergence avec le soutien de la Fondation Orange et de la SACEM

Le spectacle Au Milieu de est créé dans le cadre du cursus Artist Diploma - CréationS du CNSMD Lyon en collaboration avec le Théâtre de La Renaissance et La Ferme du Vinatier