"Sauvage" Le Maxiphone

Jazz

La musique de Rameau dans tous ses états

Mar. 26 Mars 20:00
Odyssée
sauvage_bandeau.png sauvage_bandeau.png sauvage_bandeau.png sauvage_bandeau.png sauvage_bandeau.png sauvage_bandeau.png sauvage_bandeau.png

Sauvage s’attache à revisiter l’une des musiques les plus mélodiques qui soient, gravée de fait dans nos mémoires, celle de Jean-Philippe Rameau, magnifique symbole du classicisme français. Fred Pouget réunit pour l’occasion dix musiciens et musiciennes s’enrichissant de la différence de leurs origines et de leurs répertoires.

Il lui importe ici de s’infuser de l’écriture de Rameau, de masquer un air très connu pour mieux le faire apparaitre plus loin, de s’inspirer des compositions pour clavecin, pour les déployer sous les doigts de dix musiciens, d’emprunter, magnifier ces musiques du passé.

Car Rameau a beau être baroque, à bien l’écouter aujourd’hui, on y entend les musiques traditionnelles, celles du monde, la puissance du rock, aussi. Redorant soigneusement la narration de chaque pièce, Sauvage propose un répertoire multiple et agile, doré à l’or fin.

Issu du Maxiphone, la grande formation de Fred Pouget, l’orchestre défend à son image une vision artistique sans frontière où cohabitent jazz, musique traditionnelle, musique contemporaine et paysages électroniques, autour d’une esthétique subtile, presque chambriste, tant elle s’habille d’infinies nuances. C’est dans cet espace passionnant entre le familier et l’inconnu, travail d’équilibriste et de funambule, que ce spectacle unique nous convie.

Fred Pouget Direction artistique et compositions
Daniel Yvinec Direction artistique associée 
Fred Pouget Clarinettes
Guillaume Schmidt Saxophones
Anne Colas Flûtes 
Benoît Michaud Vielle à roue
Rozann Bézier Trombone 
Maarten Decombel Guitare-mandoline-voix
Maïlys Maronne Clavier-piano-voix
Janick Martin Accordéon diatonique
Ömer Sarigedik Basse-machines électro
Adrien Chennebault Batterie-percussions
Marie-Pierre Bésanger Mise en espace


Co-accueil CIMN - Détours de Babel / Odyssée / Ville d’Eybens avec le soutien de l‘OARA et de l’ONDA.

Coproduction : L’Empreinte Scène nationale Brive-Tulle / Festival Du Bleu en Hiver / Théâtre Jean-Lurçat, Scène nationale d’Aubusson.