PulciPerla x DJ Wonderbraz

Traditionnel / électro

Soirée d'ouverture de la 14e édition du Festival Détours de Babel

Ven. 15 Mars 20:00
La Belle Electrique
ouverture_bandeau.png ouverture_bandeau.png ouverture_bandeau.png ouverture_bandeau.png ouverture_bandeau.png ouverture_bandeau.png ouverture_bandeau.png
3h0

PulciPerla (Colombie / France)

Afro caribéen azimuté, festif et engagé

Quand les musiciens globe-trotters du quartet français Pulcinella s’unissent au nouveau power trio féminin de Bogota La Perla, leur rencontre donne PulciPerla ! Une musique hybride, chaloupée et charnelle où voix, saxophone, accordéon, contrebasse et percussions communient généreusement et donnent la pulse. Un répertoire azimuté et percutant, perfusé par des influences bullerengue, reggaeton, funk et champeta, qui attise le feu.

Depuis plus de 15 ans et avec plus de 600 concerts au compteur, Pulcinella ne se lasse pas de n’en faire qu’à sa tête et s’amuse à malaxer jazz, funk, musique des Balkans, électro, musette, rock progressif... pour créer une musique sans frontières, polymorphe et gourmande. En 2019 lors d’une tournée en Colombie il croise la route du trio La Perla pour de premières étincelles musicales et scéniques.

Considérée comme l’une des grandes révélations de la scène musicale actuelle de Colombie, La Perla enflamme les scènes du continent sud-américain. Une identité musicale singulière portée par un indéniable charisme qui rend hommage à leurs racines culturelles. Un appel à la transe, puissante, au rythme d’une instrumentation ancestrale, les pieds bien ancrés dans le bitume de Bogota et les rives caribéennes.

Et la magie opère, la musique tribale des chanteuses percussionnistes de La Perla se marie à merveille au groove explosif de Pulcinella. On ne pouvait rêver mieux pour ouvrir le bal du Festival !

PulciPerla est soutenu par la DRAC, Région Occitanie, Conseil Départemental de Haute-Garonne, Mairie de Toulouse, Institut français, Spedidam, La Copie privée, Jazz Tropicante

DJ Wonderbraz

« Quand les femmes font danser le monde », dancefloor musical-ethnic

Polyphonie de sons. Kaléidoscope d’images. Le mouvement des jambes des femmes, comme un compas en harmonie, dessine une carte du monde de chanteuses et musiciennes. Danser l’Orient. Danser l’Afrique. Danser l’Occident. Chanter les continents. Chanter les langues mêlées. Les femmes dansent et chantent le monde au diapason. Le poing levé. Soeurs haïtiennes, algériennes, soudaniennes, éthiopiennes, londoniennes, bretonnes. Soeurs d’identité, de genre, de sexe. Sororité. Soutien. Emancipation. L’énergie des femmes brise les chaînes. Le souffle des mots les propulse.

Le langage du corps les libère. Danser la peau. Danser le ventre. Danser les vibrations. Chanter la réconciliation. Chanter le pardon et l’amour. La puissance invaincue des femmes danse et chante.

Depuis 20 ans, c’est sous le pseudonyme de DJ Wonderbraz que Yuna Le Braz mixe, avec maestria, des musiques du monde que l’on n’a pas souvent l’occasion d’écouter. Des musiques à la fois populaires, traditionnelles, anciennes ou actuelles, qu’elle a ramenées de ses voyages. Des morceaux électro-métissées, que Wonderbraz distille avec naturel, guidée par son instinct. Sur des images géantes projetées, elle nous propose un tour du monde endiablé et nous propulse dans un dancefloor musical-ethnic engagé, festif et poétique.

Production Tartine Prod

PULCIPERLA
La Perla :

Diana Sanmiguel Voix, maracas, guacharaca
Giovanna Mogollón Voix, happy drum
Karen Forero Voix, gaïta, tambora

Pulcinella :
Ferdinand Doumerc Saxophones, flûtes, voix
Jean-Marc Serpin Contrebasse
Bastien Andrieu Claviers, voix
Pierre Pollet Batterie

DJ WONDERBRAZ
Yuna Le Braz
Mix
Thierry Salvert Vidéo


Accueil CIMN - Détours de Babel en collaboration avec La Belle Électrique