"Poésie couchée sur musique en transat #1"

Musiques improvisées / Spoken word

Et si vous tentiez l’expérience d’une immersion poético-musicale ?

Mer. 27 > Jeu. 28 Mars
Théâtre Municipal de Grenoble - Grand Théâtre
poesie_bandeau.png poesie_bandeau.png poesie_bandeau.png poesie_bandeau.png poesie_bandeau.png poesie_bandeau.png poesie_bandeau.png

Deux interprètes, l’un est à la voix, l’autre au saxophone. Leurs échanges entrelacent mots et mélodies. Équipé de casques et installé dans des chaises longues, le public se laisse happer par ces interactions sonores tout en contrastes et en variations.

Entre compositions et improvisations, les phrases musicales de Morgane Carnet dialoguent avec les textes interprétés par Xavier Machault. Le chanteur grenoblois y dévoile un répertoire éclectique fait de ses poèmes de chevet : Christophe Tarkos, Brigitte Fontaine, Laurent Gaudé, Jeanne Benameur, Gaston Miron, ou Cécile Couon... Partenaire essentiel du duo, l’ingénieur du son Johan Caballé enrichit leurs échanges d’infimes nuances.

Un concert immersif où le langage instrumental se fait compagnon de dialogue du langage oral.

« Je ne reste pas longtemps pour garder de notre rencontre une belle entaille au cœur, pour ne pas me sentir irremplaçable, pour avoir envie de vous revoir : parfois un simple sourire m’atteint comme une flèche aveugle et je dois ramasser très vite les morceaux qui tombent de moi- même par le trou qu’elle a ouvert. » Cécile Couon, extraits de Noir Volcan.

Xavier Machault Voix & idée originale
Morgane Carnet Saxophone baryton & clarinette


Co-accueil CIMN - Détours de Babel / TMG. Production Le Grille-Pain.

Coproduction Château Rouge - Scène Conventionnée d’Annemasse avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Département de l’Isère, Ville de Grenoble, SPEDIDAM, CNM.