Mémoire sonore du quartier Très-Cloîtres
Dans le cadre du Brunch musical #1 Alma-Très-Cloîtres
Dans le cadre du Brunch musical #1 Alma-Très-Cloîtres
« Le problème n’est pas d’inventer l’espace, encore moins de le ré-inventer, mais de l’interroger, ou, plus simplement encore, de le lire. Car ce que nous appelons quotidienneté n’est pas évidence, mais opacité : une forme de cécité, une manière d’anesthésie. » Georges Pérec, « Espèces d’espace »
La place peut être un espace vide, indispensable « plaine des villes » qui fascine, car en elle l’architecture se tait ou se laisse appréhender par le creux.
La place peut être un espace plein, elle est l’endroit où vient vibrer la rumeur parlante, ce lieu de rassemblement, de rencontre, de passage où la parole éclate.
Suite à un travail de collectage réalisé tout au long de la saison 2019-2020, Anne-Julie Rollet et Carole Rieussec font parler la place Edmond Arnaud à travers celles et ceux qui la pratiquent, la traversent, la peuplent. Parole singulière et plurielle, objet vivant, différent d’une personne, d’un timbre, d’un rythme, d’un souffle à l’autre, qu’il s’agit d’écouter, d’enregistrer, de ciseler.
S’inspirant d’une partition, initialisée Place de la République à Paris, Anne-Julie et Carole composent ici une œuvre inédite à partir du matériau sonore grenoblois, jonglant avec les imaginaires de ce monde, ceux qui sont là, au présent, mais qui ne se rencontrent pas toujours.
Le plasticien Christophe Cardoen, quant à lui, en sculpte la lumière, éclairant singulièrement la performance sonore. Musicien et performeur, ce dernier s’inspire de la teneur de la place, la traversant tout en la faisant parler autrement par son action.
A travers tous ces récits sonores collectés ou créés, c’est à une nouvelle cartographie sensible et poétique sur la place Edmond Arnaud que nous convient Anne-Julie Rollet et Carole Rieussec.
Anne-Julie Rollet Composition et interprétation
Carole Rieussec Composition et interprétation
Christophe Cardoen Lumière et action performative
Anne-Laure Pigache Regard extérieur
Commande et production CIMN - Détours de Babel avec le soutien de l’ONDA
Accueil CIMN - Détours de Babel / MDH Centre-Ville
Projet labellisé Grenoble Capitale Verte Européenne 2022