Opus 111 - Aka Moon / Fabrizio Cassol

Jazz / musique du monde / classique

De Beethoven au jazz

Mar. 05 Oct. 2021 20:00
Theâtre Sainte Marie d'en Bas • Placement libre – Assis
Terminé
Bandeau Opus 111 Bandeau Opus 111 Bandeau Opus 111 Bandeau Opus 111 Bandeau Opus 111 Bandeau Opus 111 Bandeau Opus 111

En plus d’être l’une des oeuvres les plus symboliques de Beethoven, la sonate 32 Op. 111 pour piano (1821-22) constitue une démonstration de modernité radicale. Elle entame l’éclatement de la forme sonate, pilier formel pour tout compositeur du siècle précédent et introduit dans son deuxième mouvement une nouvelle façon de construire la phrase musicale, jusqu’à être considéré par certains comme les prémices du jazz. Les innovations apportées notamment dans le domaine rythmique ont laissé perplexe la plupart des contemporains du compositeur.

Voici un espace idéal à investir avec le trio Aka Moon qui fait appel pour l’occasion à trois personnalités musicales : le chanteur Belgo-Congolais Fredy Massamba, qui introduit sa force expressive de « story teller » africain ; l’étoile montante de l’accordéon portugais João Barradas qui apporte une modernité urbaine avec la particularité de jouer à la fois acoustique et électronique, et le pianiste Fabian Fiorini, compagnon de longue date du trio, qui agit en tant que « musicienmiroir » de la sonate de Beethoven.

C’est dans ce carrefour de sens aux résonances multiples que Fabrizio Cassol approche cette sonate toute particulière, en synchronisant des espaces émotionnels au-delà des époques, des cultures, des points de vue sociaux ou esthétiques.

Aka Moon

Fabrizio Cassol Saxophone
Michel Hatzigeorgiou Basse électrique
Stéphane Galland Batterie

Invités

Fredy Massamba Voix
Fabian Fiorini Piano
João Barradas Accordéon

 

Production Aubergine Artist Management.

Co-accueil L’heure bleue - Saint-Martin d’Hères / CIMN - Détours de Babel