Noura & Jeich Trio

Musique du monde

La griotte mauritanienne

Mer. 16 + Ven. 18 Mars 2022
Concert en entrée libre par inscription téléphone au 04 74 20 20 79 ou par mail reservationac@aida38.fr
Dans le cadre des Allées Chantent
Concert en entrée libre par inscription téléphone au 04 74 20 20 79 ou par mail reservationac@aida38.fr
Dans le cadre des Allées Chantent

Issue d'une longue lignée d'iggawin, ces griots mauritaniens, la chanteuse Noura Mint Seymali a fait le choix d'embrasser dès le plus jeune âge la culture artistique de ses ancêtres et puise aujourd'hui au plus profond des racines de la dynastie musicale maure mauritanniene. 

Sa grand-mère, Mounina Mint Aleya, est une chanteuse respectée dans son pays et sa belle-mère, Dimi Mint Abba, la « diva du désert », a été la première chanteuse de Mauritanie à développer une florissante carrière internationale. Son père, Seymali, est quant à lui un compositeur maure formé en Irak.

Dès l'âge de 13 ans, Noura commence à composer avec sa future belle-mère et à l'accompagner en tournée comme choriste, et continue de jouer avec elle après son mariage avec le guitariste Jeiche Ould Chighaly. Elle s'est formée au jeu de l'ardîn, une variante mauritanienne de la kora réservée aux femmes, et sa musique s'inscrit dans une tradition séculaire, utilisant des éléments de musique arabe et de musique d'Afrique de l'Ouest. Dans les textes qu'elle chante, il est question de Dieu, de foi musulmane, mais elle appelle aussi les femmes à se prendre en main.

Cette empreinte traditionnelle est une amorce au travail créatif qu'elle a développé avec ses musiciens qui l'accompagnent depuis plusieurs années, et ils réussissent ensemble, non seulement à populariser sur un plan international la musique mauritanienne mais aussi à la réinventer en empruntant certains rythmes et sonorités aux blues et au rock.

Artiste de son temps, Noura ainsi porte son héritage familial vers de nouveaux sommets !

Le public du festival pourra aussi l'apprécier le 17 Mars lors du spectacle Les Sahariennes. 

Noura Mint Seymali Chant, ardin
El Jeich Chighaly Guitare, tidinit
Mohamed Menni Percussion

 

Accueil CIMN - Détours de Babel / Aïda dans le cadre des Allées Chantent