Les sons du sacré - Priscilla Telmon & Vincent Moon

Salon d'écoute

Salon d’écoute

Dim. 20 Mars > Sam. 02 Avril 2022
Ancien musée de peinture
15h-19h du mardi au vendredi
10h-12h et 15h-19h le week-end
Participation libre
Le samedi 19 mars de 14 à 16h, la Cinémathèque de Grenoble présentera une série de films réalisés par Vincent Moon

Chant polyphonique géorgien, prière orthodoxe éthiopienne, transe indonésienne... Les réalisateurs Vincent Moon et Priscilla Telmon ont effectué plus de huit cents enregistrements à travers le monde, films visant à explorer les frontières entre cinéma, musique et formes de rituels modernes, et notamment centrés sur toutes les formes de transe présentes de nos jours aux quatre coins de l’univers.

Duo d’artistes multidisciplinaires collaborant en tant que réalisateurs indépendants et explorateurs sonores,  Priscilla Telmon et Vincent Moon produisent des films expérimentaux ethnographiques et des enregistrements musicaux. Leur travail indépendant est diffusé entièrement sous licence libre sur les sites www.petitesplanetes.earth et www.vincentmoon.com, dans une démarche de partage conforme à la circulation des savoirs ancestraux qu’on leur confie. Leur vision se déplace ainsi entre les domaines de la création documentaire, de la recherche ethnographique et de l’expérimentation cinématographique, tout en étant également profondément imprégnée d’improvisation. 

Pour le Festival, outre le spectacle Petites Planètes qui sera représenté à la MC2 le 26 Mars, ils imaginent une immersion sonore spécifique basée sur leur collectes sonores autour des chants sacrés du monde entier. Cette installation propose une écoute en continu d'une sélection de ces enregistrements, confortablement installé dans un salon de musique. Bienvenue dans les royaumes de la transe !

Accueil CIMN - Détours de Babel dans le cadre du parcours «Vincent Moon & Priscilla Telmon» réalisé par la MC2, la Cinémathèque de Grenoble et le Festival Détours de Babel