Les enfants du monde enchanté - Camel Zekri

Jeune public

Des chants pygmées au choeur d'enfants 

Mar. 29 Mars 2022 18:30
L'Oriel
Terminé Annulé
Bandeau Camel Zekri Bandeau Camel Zekri Bandeau Camel Zekri Bandeau Camel Zekri Bandeau Camel Zekri Bandeau Camel Zekri Bandeau Camel Zekri

Comme chaque année, le festival passe commande d’une œuvre pour un chœur d’enfants de Varces. Commandée cette fois-ci au compositeur et musicien Camel Zekri, cette œuvre a fait l’objet d’une résidence de travail avec le chef de chœur et les enfants de Varces.

L'expérience musicale africaine de Camel Zekri - lui-même fils d'un maître gnawa algérien - l’a orienté vers un sens collectif de la musique. Celle-ci se partage et doit être accessible à tous, avec le chant, la danse et la percussion comme bases fondamentales. Un moyen essentiel d’ouverture de cette musique est le chant à réponse qui pose les bases de l’apprentissage par imitation.

C’est avec ces éléments qu'il a construit le récit musical des Enfants du monde enchanté comme un parcours qui part de la forêt équatoriale et se poursuit jusqu’aux Alpes. Le yodel pygmée, si caractéristique du chant de ce peuple d'Afrique centrale, va ainsi petit à petit devenir un yodel alpin.

Camel Zekri a largement imaginé sa composition à partir des polyphonies pygmées et du jeu de hoquet des trompes banda linda. Ces répertoires possèdent en effet des aspects ludiques que l'on peut aisément mettre en avant.

La deuxième étape est quant à elle inspirée de la musique du Sahel et des rythmes en 6/8 qui la caractérisent. C’est dans ces mélodies que le pentatonique prend racine. Les musiques Touareg et Peule en usent à merveille. La troisième étape est, elle, imprégnée de la musique du Diwan. Puissante et envoûtante, elle porte le récit avec ivresse. Les chants Chaabi des berbères des hauts plateaux nous amènent, de leur côté, dans la mélancolie et la rêverie poétique.

Puis la traversée de la mer est l’occasion de travailler d’autres sonorités qui nous emmènent progressivement sur l’autre rive. Enfin, l'ensemble arrive dans les Alpes, avec un nouveau Yodel enrichi par le voyage…

Camel Zekri Composition
Choeurs d'enfants des écoles de Varces-Allières-et-Risset
Christophe Dupontreue Chef de choeur 

 

Commande d’écriture CIMN - Détours de Babel

Co-accueil Varces-Allieres-Risset / CIMN - Détours de Babel avec le soutien de la SACEM