Le réveil des grenouilles - Alex Grillo

Musique électroacoustique / du monde

Œuvre pour gamelan javanais spatialisé et électronique

Dim. 19 Sept. 2021
Auditorium Olivier Messiaen
Dans le cadre du Brunch musical #2 Alma-Très-Cloîtres
Pas de réservation. Vente sur place le jour de l'événement
Tarif au choix (3€/6€/12€/20€)
Dans le cadre du Brunch musical #2 Alma-Très-Cloîtres
Pas de réservation. Vente sur place le jour de l'événement
Tarif au choix (3€/6€/12€/20€)
Bandeau grenouilles Bandeau grenouilles Bandeau grenouilles Bandeau grenouilles Bandeau grenouilles Bandeau grenouilles Bandeau grenouilles

Ce projet sonne comme un retour aux sources javanaises pour le compositeur Alex Grillo. Si son parcours s’apparente à une traversée de nombreux genres musicaux - jazz, musiques savantes, traditionnelles ou innovantes -, il a en effet multiplié les créations avec des musiciens du gamelan javanais.

En 1997, lors d’un premier séjour à Yogyakarta, au centre de Java, il avait composé et enregistré un disque pour vibraphone acoustique et gamelan, cet ensemble instrumental traditionnel de Java et Bali composé essentiellement de percussions, le plus souvent en bronze.

Cet enregistrement s’intitulait Katak katak Bertanggo, ou le Tango des Grenouilles, un clin d’œil à ces batraciens qui produisent la base rythmique sur laquelle la majeure partie des musiques traditionnelles de l’île sont élaborées. Cet album représentait aussi un premier mariage de métaux, Alex Grillo ayant glissé un vibraphone en aluminium à l’intérieur du gamelan « comme un oncle d’Amérique qui aurait retrouvé sa famille », selon ses propres mots.

Près de 25 ans après, il reste fasciné par les sons de la nuit javanaise qui le tiennent éveillé dans une écoute à 360° et où il retrouve une sensation orchestrale spatialisée avec tutti, soli émergents, variations de timbres, intensités et hauteurs mouvantes... et il nous propose ici un Réveil des grenouilles ou, en indonésien, « Bangunnya katak katak ».

Souhaitant établir un nouveau rapport avec le gamelan, il a introduit un vibraphone augmenté, c’est à dire transformé par l’électronique, et a choisi de distribuer les instruments dans l’espace comme une sorte d’acousmonium - cet ’’orchestre’’ de haut-parleurs - où chaque élément sollicite l’écoute, à l’instar des grenouilles dans les rizières. Il travaille ici avec un gamelan soran composé d’instruments jouant la mélodie fondamentale balungan (saron, demung et slentem) et d’instruments de ponctuation : gong, kempul, bonang et kenong.
Bon retour au pays des Grenouilles, donc !

MAIS AUSSI...

Alex Grillo Vibraphone augmenté
Marie-Pierre Faurite, Frédéric Rebotier, Anne Lauron Gamelan
Christian Sébille Informatique temps réel, gamelan

 

Production CIMN - Détours de Babel avec le soutien de la SACEM