Le monde au coin de la rue

Documentaires - Festival À bientôt j'espère

 

 

Lun. 11 > Ven. 15 Oct. 2021
Theâtre Sainte Marie d'en Bas
Terminé
Entrée libre

Festival de documentaires

Chaque année, l’association À Bientôt J’espère investit en octobre, dix jours durant, le quartier Alma-Très-Cloîtres pour y proposer un cinéma éphémère tout entier voué au documentaire de création. Les 10 jours de festival sont repoussés au mois de janvier 2022, mais en attendant , c’est au Théâtre Ste Marie d’en Bas que l’association propose de partager une soirée autour de documentaires où la musique sera toujours présente, là où on ne l’attend pas !


Le café du doc 
Tous les matin du 11 au 15 octobre à 8h45

Pour bien commencer la journée, rendez-vous à 8h45 pour partager un café, des chouquettes et un court documentaire surprise. De quoi commencer sa journée avec le regard un peu modifié, quelques images dans la tête, un rire, des réflexions à partager. 


143 rue du désert, un documentaire d'Hassen Ferhani
Mardi 12 octobre à 20h

143 rue du désert, c'est là que l'on peut à toute heure retrouver Mailika tenancière d'une buvette au milieu du Sahara et où peuvent faire halte , le temps d'un repas, d'une cigarette et d'un thé, ceux qui parcourent la Nationale 1 reliant Tanger à Tamanrasset. Pour les routiers habitués à l'emprunter, Malika est une institution, un visage familier planté au milieu d'un aride nulle part, et que l'un d'eux surnomme "la gardienne du vide". Un huit clos ouvert sur l'immensité.


(Ciné-Gouter) Le Territoire des autres, un film de F. Bel, G. Vienne, M. et J. Lecompte
Mercredi 13 octobre à 15h

Composé comme une symphonie visuelle, Le territoires des autres est un voyage sur une autre planète, celle des animaux sauvages. Ici, pas d'intentions scientifiques ni didactiques, pas de commentaires ni d'anthropomorphisme. En cela, le film diffère de tout ce que nous avons l'habitude de voir sur les animaux. Un hymne à la vie sauvage devant lequel ouvrir grand les oreilles et les yeux et simplement admirer le spectacle... 


Celle qui manque, un documentaire de Rares Ienasoaie
Mercredi 13 octobre à 20h

Je retrouve ma soeur après plusieurs années de séparation. Elle vit recluse dans son camion, en proie à la morphine. Nos retrouvailles nous entrainent dans une nuit prolongée. 
Parce qu'il sait porter un regard sans pathos et sans jugement sur lui-même et sur sa soeur, Rares Ienasoaie nous offre ce que le documentaire a de plus beau : une rencontre lumineuse dans ce monde sombre et chaotique. 


Les prières de Delphine, un documentaire de Rosine Mbakam
Jeudi 14 octobre à 20h

La caméra de Rosine cherche à se faire une place dans la chambre de Delphine. Elle est très encombrée, Delphine aussi. Elle porte en elle une souffrance qui a des cornes, comme elle le dit si bien. Depuis son lit, elle fait le récit de cette vie et choisit la malice pour transmettre l'horreur et l'humour décomplexé pour nous révéler les épaisseurs de sa vie. La rancoeur contre le père, le rejet familial, le corps qu'on lui prend, qu'elle vend, qu'elle retrouve, qu'elle redonne et cet aller sans retour au "paradis des blancs".


Raving Iran, un documentaire de S. Regina Meures
Vendredi 15 octobre à 18h

Arash et Anoosh sont deux DJ au milieu du milieu underground de la techno à Téhéran. Ici, autant dire que underground est un pléonasme : les raves se tiennent au milieu du désert, les disques, forcément interdits, sont impossible à sortir et diffuser et les foules de teufers dépassent rarement trente personnes. Sans perspective d'avenir et fatigués de cet éternel et dangereux cache-cache, ils commencent à douter. Mais voilà qu'un jour, le duo reçoit un appel d'une des plus grandes techno-party du monde : Y aller autorise-t-il le retour ?


Les enfants terribles, un documentaire d'Ahmet Necdet Cupur
Vendredi 15 octobre à 21h

Les Enfants terribles nous plonge dans le quotidien d'une famille turque, celle du réalisateur, dans laquelle les jeunes adultes se battent chaque jour pour affirmer leur liberté et leur indépendance face à une autorité paternelle ancrée dans les valeurs traditionnelles. Ahmet Necdet Cupur nous livre ici le portrait intime d'une jeunesse prêtes à changer les choses et qui, face à elle, trouve un mur fait d'empêchement, d'honneur, de violence quotidienne autant que culturelle. Un film de révolte, à l'humour noir et tranchant !

 

Dans le cade du Festival A bientôt J’espère
Accueil CIMN - Théâtre Sainte-Marie-d'en-Bas