La Voce Della Luna - Erik Truffaz & Chœur Émelthée

Musique ancienne / jazz

Entre chants liturgiques médiévaux et jazz

Mar. 28 Sept. 2021 20:00
Eglise Saint Louis, Standard • Placement libre – sans nom
Terminé
Bandeau Voce della Luna Bandeau Voce della Luna Bandeau Voce della Luna Bandeau Voce della Luna Bandeau Voce della Luna Bandeau Voce della Luna Bandeau Voce della Luna

Le trompettiste Erik Truffaz a toujours été avide de rencontres et d’expérimentations avec d’autres sons, d’autres tonalités, d’autres inspirations. Ici, son cheminement le porte à faire dialoguer la trompette avec le chant grégorien, une forme de chant qui le fascine depuis longtemps et qu’il revisite avec le Choeur Emelthée, dirigé par Marie-Laure Teissèdre. Comme une façon de renouer, avec certaines racines de sa culture européenne, tout en notant qu’il s’agit aussi d’une musique modale ouverte à l’improvisation, principe repris par le jazz et les musiques électroniques.

Le lien surgit donc naturellement avec le travail d’un choeur dont le répertoire aborde jusqu’aux musiques d’aujourd’hui et qui veut faire vivre cet art fluide, spontané et direct, évolutif qu’est le chant.

Marqué par l’expérience du saxophoniste norvégien Jan Garbarek qui avait imaginé un projet similaire en son temps avec l’Ensemble Hilliard, Erik Truffaz développe ici avec Marie-Laure Teissèdre une proposition à partir de quatre pièces qu’il a lui-même composées : Saraswati, Ad Lesbiam, Mettus Remite et La Voce della Luna.

Ici les influences hindoues côtoient Pérotin le Grand, le compositeur estonien contemporain Arvo Pärt ou le maître de musique sacrée de la Renaissance Cristóbal de Morales. La trompette colore et improvise sur ces oeuvres tout en dialoguant avec les neuf voix du choeur, un choeur de jeunes chanteurs professionnels qui cultive l’esprit de troupe propice à l’engagement des artistes, mettant en valeur la capacité de chacun à s’entendre et se répandre autour de la recherche du son juste.

Les musiciens se mêlent au public pour chanter et partager ensemble des improvisations collectives et le chant final La Voce della Luna que chacun pourra emporter avec lui… comme un écho de l’intemporalité de telles musiques.

Erik Truffaz Trompette
Marie-Laure Teissèdre Cheffe de choeur Émelthée

Choeur Émelthée

Mathilde Monfray, Baptistine Mortier Soprano
Pauline Prot Alto
Josquin Gest Contre-Tenor
Fabrice Foison, Damien Roquetty Tenor
Paul-Louis Barlet, Étienne Planel Baryton, Basse

 

Co-accueil Hexagone Scène Nationale Arts-Sciences- Meylan / CIMN - Détours de Babel / Amis de l’Orgue de Saint-Louis